«Les Grandes Claques» au palmarès de Regard 2021
Le palmarès de Regard 2021 a été dévoilé jeudi, alors que le festival se poursuit en ligne jusqu’au 27 juin. Au total, onze prix et trois mentions ont été décernés. Le Grand Prix Canadien a ainsi été remis à la Québécoise Annie St-Pierre pour Les Grandes Claques.
«Nous avons choisi de récompenser le film Les grandes claques pour sa sensibilité et sa qualité de production, pour l’immersion immédiate et extraordinaire, pour ce tout petit bout d’espace-temps et pour ses personnages qui nous ont touchés jusqu’aux larmes», a déclaré le jury de la compétition officielle dans un communiqué.
Le court métrage prend vie un soir de Noël dans les années 1980, quand un père, Denis, doit récupérer ses enfants chez son ex-belle famille. Rappelons que Les Grandes Claques n’en est pas à sa première sélection, puisqu’il a déjà été présenté à Sundance et à SXSW notamment.
Le Grand prix du Festival international du court métrage au Saguenay revient au réalisateur français Emmanuel Tenenbaum pour Free fall. «Parce que c’est un film puissant qui pousse son spectateur à s’impliquer dans son récit, jusqu’à nous faire espérer le pire pour que son personnage en bénéficie. Parce que c’est un film qui nous confronte et nous fait réfléchir», a dit le jury.
À noter également que le documentaire Y’a pas d’heure pour les femmes de la Québécoise Sarra El Abed a obtenu le Prix de la critique internationale FIPRESC.
Enfin, les festivaliers peuvent encore voter pour le Prix du Choix du public Unis Tv et le Prix du public. Ceux-ci seront annoncés le 28 juin.
Palmarès de Regard 2021
- Grand Prix: Free fall d’Emmanuel Tenenbaum
- Grand Prix Canadien: Les Grandes Claques d’Annie St-Pierre
- Prix du jury: White eye de Tomer Shushan
- Prix du meilleur film d’animation: The Passerby de Pieter Coudyzer
- Prix du meilleur documentaire: Joe Buffalo d’Amar Chebib
- Prix de la critique internationale FIPRESCI: Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed
- Mention spéciale: Benjamin, Benny, Ben de Paul Shkordoff
- Prix de la critique québécoise AQCC: Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis
- Mention spéciale: Night of the living dicks d’Ilja Rautsi
- Prix Tourner à Tout Prix !: L’Expiration de Joris Cottin
- Mention spéciale: Demain encore de Sarah Tardif
- Prix AMERICANA: Cumbres y cenizas de Fernando Criollo
- Prix du meilleur film 100% Régions: Les filles ne marchent pas seules la nuit de Katerine Martineau
- Prix du meilleur film jeunesse: Only a child de Simone Giampaolo