Tower Heist: drôle de vengeance
C’est à peine croyable que les chemins d’Eddie Murphy, 50 ans, et de Ben Stiller, 45 ans, deux des figures les plus importantes de la comédie moderne, ne se soient jamais croisés avant le film Tower Heist. Comme on pouvait s’y attendre, les deux acteurs tenaient beaucoup à travailler ensemble pour ce film, qui a été en grande partie improvisé.
«La comédie émane des personnages, alors je ne cherchais pas à savoir à quel point je pouvais être drôle, explique Ben Stiller. Bien entendu, le fait qu’Eddie Murphy joue dans le film enlève beaucoup de pression. J’étais vraiment heureux qu’il participe au film. Je ne cherche jamais à être plus drôle, car cela ne fonctionne pas. Est-ce que cela a du sens?» Ben Stiller fait une pause devant une salle pleine de journalistes. «Ben Stiller ne cherche pas à être plus drôle. Il le devrait peut-être», dit-il en se moquant de lui-même avec un gros titre imaginaire.
Eddie Murphy a trouvé l’idée originale du film d’aventures et de comédie Tower Heist il y a de nombreuses années, mais elle a pris un tournant très actuel depuis. Le film est axé sur un homme d’affaires, une sorte de Bernie Madoff (joué par Alan Alda), qui vole les prestations de retraite de ses employés. Furieux, certains employés sans scrupule élaborent un plan pour se faire justice et récupérer l’argent qui leur a été volé.
D’ailleurs, Ben Stiller souligne le lien entre le film et les manchettes dont fait partie le mouvement Occupy Wall Street persistant dans de nombreuses villes des États-Unis. «Je pense qu’il y a beaucoup de frustration justifiée et que le mouvement Occupy Wall Street en est probablement l’expression, soutient-il. Il y en a beaucoup quant à la situation économique actuelle, et j’en comprends l’origine.»
Toutefois, ne vous méprenez pas : Tower Heist n’explore pas la conjoncture économique difficile de façon sinistre. La distribution, composée de Casey Affleck, de Matthew Broderick, de Michael Pena et de Gabourey Sidibe, a donné lieu à de nombreux moments spontanés et hilarants dans le film.
Eddie Murphy se rappelle ou imagine avoir filmé une scène où son personnage flirte avec celui de Gabourey Sidibe : «[Le réalisateur Brett Ratner] a dit à voix basse au [directeur de la photographie] de baisser les lumières. Tout à coup, Gabourey a enlevé son haut. La scène a complètement changé. Ben, flambant nu, regardait. J’ai demandé : « Que se passe-t-il? Que se passe-t-il? » [Le producteur Brian Grazer] m’a répondu d’entrer dans le jeu. Nous avons continué pendant 40 minutes environ. Je n’avais jamais joué une telle scène. Vous devrez vous procurer le DVD. C’est une scène inédite. Nous avons dû la couper pour obtenir la classification PG 13.»
Eddie a hâte aux Oscars
Eddie Murphy fait la promotion de son nouveau film, mais il se prépare aussi pour un autre grand rôle au cinéma. L’acteur et humoriste animera la prochaine cérémonie des Oscars, le 26 février 2012. «J’ai hâte de l’animer et je promets que je vais rester là toute la nuit», affirme-t-il.
Tower Heist
En salle dès vendredi