Soutenez

La petite histoire de Moneyball

Le passage de Moneyball, qui était d’abord un succès de librairie, au grand écran est presque aussi incroyable que l’histoire qu’il raconte : Billy Beane, directeur général des Athletics d’Oakland, utilise des techniques de recrutement non orthodoxes pour former une équipe gagnante malgré un budget réduit.

Avant qu’il puisse incarner le personnage de Billy Beane à l’écran, Brad Pitt a dû composer avec la mise à pied du réalisateur Steven Soderbergh, dont la version du film a rendu le studio assez nerveux pour interrompre la production.

Grâce à l’embauche du réalisateur Bennett Miller (Capote) et au scénario remanié par Aaron Sorkin (The Social Network), le projet a rapidement été remis sur les rails. Benneth Miller présente à Métro un guide étape par étape sur l’art d’embarquer en cours de route dans un projet et de le transformer en un film léché qui plaît aux foules.

Ne pas tenir compte du passé
«Je ne savais rien jusqu’à ce que le projet s’écroule. On m’a plus ou moins informé de ce qui s’était passé, de l’état du film, des problèmes qui étaient survenus et, le plus important, de Brad, qui était déterminé à le mener à bien et qui s’y cramponnait avec ferveur.»

Être à la bonne place au bon moment
«J’avais déployé des efforts considérables pour réaliser un autre film, mais j’ai dû admettre que ça n’allait pas fonctionner au moment où cette occasion s’est présentée.»

Trouver un angle
«J’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur le sujet, je l’ai retour­né dans tous les sens dans ma tête et j’ai vu comment j’allais m’y prendre, c’est-à-dire en mettant l’accent sur la dualité de ce personnage, l’histoire d’un gars qui essaie de gagner des parties de baseball, qui est extrêmement compétitif et qui veut à tout prix faire une chose très difficile, soit remporter un championnat avec le tiers du budget d’une équipe riche.»

«Ce qui se passait en dessous m’intéressait davantage. Le personnage est motivé par des aspects personnels que peut-être personne d’autre dans l’histoire ne comprend, ce qui signifie qu’il s’agit d’une personne dont la vie n’a pas suivi le cours qu’elle désirait qu’elle suive. Cela devient une histoire à propos d’un gars qui décide d’être honnête plus tard dans sa vie et de tout remettre en question dans une sorte de quête de rédemption.»   

Rencontrer Brad Pitt
«Je suis allé à Los Angeles en avion pour rencontrer Brad. Nous avons eu une longue conversation sur la façon de faire le film et ce qu’il pourrait devenir.»

Ne pas s’inquiéter du scénario
«Le livre décrit [les antécédents de Billy Beane] avec un degré de précision qu’aucun film ne pourrait rendre. La manière dont nous avons traité cette matière a impliqué beaucoup d’improvisation. La plupart des dépisteurs étaient de véritables dépisteurs.

Dans le retour en arrière, les gars qui recrutent le jeune Billy sont tous les deux de vrais dépisteurs. L’un d’eux a réellement recruté Billy Beane en 1979. Cette scène a été improvisée du début à la fin.»  

Comprendre le sens de la vie
«La réplique du film qui me vient à l’esprit est la suivante : «C’est un jeu injuste.» Et la vie est injuste, c’est vrai. Elle est simplement injuste. Comment traiter cette information? Comment la gérer? Toujours de la même façon, semble-t-il, comme si on était obligé de faire sauter des têtes pour aller quelque part.»

Moneyball
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.