Soutenez

Critiques CD de la semaine du 2 au 6 janvier 2012

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Kevin Hearn, James Durbin et François Pérusse.

Son familier
Kevin Hearn
Cloud Maintenance (3,5/5)

Le nom de Kevin Hearn ne vous dit peut-être rien, mais si vous connaissez les Barenaked Ladies, il y a fort à parier que vous reconnaîtrez la voix de son claviériste dès les premières notes de Cloud Maintenance, son second effort solo. La comparaison s’arrête cependant là, le musicien se faisant tantôt planant, tantôt plus rock, mais ne tentant pas d’imiter le style de son groupe. Coup de cœur particulier pour la dernière pièce de l’opus, Monsters Anonymous, dont la mélodie accrocheuse et le texte loufoque séduisent immédiatement.
– Jessica Émond-Ferrat

Bon début
James Durbin
Memories of a Beautiful… (3,5/5)

Alors que la 11e saison d’American Idol commen­ce dans deux semaines, un participant de l’an dernier lance son pre­mier véritable album – un CD de quatre pièces est sorti l’an dernier. Ceux qui ont suivi l’émission connaissent James Durbin et sa voix au registre fou, ses interprétations inspirées et son goût pour le heavy métal – tout en gardant une bonne part pop. Tout est là sur dis­que, et ça sonne comme une tonne de briques. Seul bémol : les paroles sont parfois uni-dimension­nelles… Une note pour l’effort toutefois : Durbin a participé à l’écriture de plusieurs chansons.
– Eric Aussant

Humour acide
François Pérusse
L’album du peuple tome 8 (3,5/5)

Eh oui, un tome 8! Quatre ans après la sortie de son dernier opus, François Pérusse revient à la charge en gardant le ton  acide de son dernier album. Avec une nouvelle parodie décapante des publicités du gouvernement sur le jeu compulsif, notamment, l’auteur du «Snack bar chez Raymond» intègre plus de références politiques dans cet album. Toutefois, l’humoriste reprend un peu trop de for­mules gagnantes de son tome 7. Mention spéciale au sketch qui tente de démystifier le phénomène des blocs-notes à l’effigie d’agents immobiliers.
 – Camille Laurin-Desjardins

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.