Soutenez

De la sci-fi autochtone avec «Nous voulons voir votre chef!» 

Photo: Montage Métro

Œuvre singulière, le recueil de nouvelles de science-fiction autochtone Nous voulons voir votre chef! propose des histoires abordant des thèmes classiques du genre – invasion extraterrestre, voyage spatial ou dans le temps, création d’une intelligence artificielle –, mais traités sous le prisme rafraîchissant des réalités des Premières Nations. 

L’objectif de départ de l’auteur Drew Hayden Taylor, un Ojibwé de l’Ontario, était «de réunir dans une anthologie de science-fiction autochtone les meilleurs écrivains des Premières Nations du Canada», note-t-il dans le livre d’abord paru en anglais aux éditions Douglas & McIntyre, en 2016, et disponible depuis l’automne en français aux éditions Alire.  

Le Geekois craque les codes de la culture geek québécoise pour vous : bandes dessinées, littérature de l’imaginaire, cinéma de genre, jeux vidéo, jeux de société. C’est par ici.

N’arrivant pas à ses fins, il a décidé de réaliser cette proposition par lui-même, ce qui l’a poussé à écrire six des neuf nouvelles que comporte le recueil en à peine deux mois, «durant un automne tranquille». Les trois autres ont été rédigées par la suite «à un rythme plus détendu».  

Humour et gravité 

Le résultat a de quoi charmer, d’autant plus que D.H. Taylor passe habilement de l’humour à un ton plus grave. Il se permet d’évoquer des problématiques touchant les communautés autochtones, telles que l’alcoolisme et la délinquance dans La Voie des Pétroglyphes ou le suicide dans la bouleversante nouvelle Monsieur Machin-truc

Quelques flèches bien acérées sont évidemment décochées à l’endroit des «visages pâles» et des autorités canadiennes, comme dans Des rêves de catastrophe. Dans cette nouvelle de 40 pages, les capteurs de rêve ont été trafiqués par le gouvernement pour mater tout sentiment de révolte chez les Premières Nations.  

Certains récits ont d’ailleurs un ton plus ironique que d’autres. C’est le cas de la nouvelle qui introduit le recueil, Une apocalypse culturellement inappropriée, dans laquelle une radio communautaire autochtone est indirectement responsable de la destruction de l’humanité, rien de moins. 

Pour la dernière fois, le vieil homme a lu la phrase à haute voix. “Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter”. Willie Whitefish a refermé le livre, en hochant la tête de manière solennelle. Il détestait quand les Blancs avaient raison. 

Extrait tiré de la nouvelle Une apocalypse culturellement inappropriée 

Nous voulons voir votre chef! de Drew Hayden Taylor est disponible en librairie.  

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.