Critiques CD de la semaine du 12 au 16 décembre 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The
Roots, Charlotte Gainsbourg, Robin Thicke, Artistes variés et Chimène.
| |
Concept réussi The Roots Undun (4/5) |
Avec une carrière déjà bien remplie, The Roots a décidé de se lancer dans une aventure inconnue : un album concept. Undun débute avec la mort de Redford Stephens et les pièces subséquentes tracent le chemin qui mène notre héros à son destin funeste. Sur le plan musical, l’opus est sans faille : le hip-hop, le jazz, le R&B et le funk se complètent à merveille. Le CD compte aussi plusieurs collaborations. La plus réussie étant celle de Greg Porn sur Stomp. Le rappeur amène un côté tranchant qui manquait à l’album.
– Mathieu Horth Gagné
|
Surprise Charlotte Gainsbourg Stage Whispers (3,5/5) |
La nouvelle offrande de Charlotte Gainsbourg étonne à bien des égards. Pour un album en grande partie composé de pièces issues des sessions d’enregistrement de son prédécesseur (l’excellent IRM, lancé en 2010), Stage Whispers impressionne. La Française ne nous sert pas des restants bas de gamme, comme en témoignent Paradisco (dansante au possible) Terrible Angels (électro) et Got to Let Go (pop mélo). La portion live du disque s’avère aussi une belle surprise, compte tenu du filet de voix de la protégée de Beck.
– Marc-André Lemieux
|
Faites l’amour Robin Thicke Love After War (3/5) |
À 35 ans, le chanteur de R&B Robin Thicke en est déjà à son cinquième album. Après avoir flirté avec le hip-hop dans Sex Therapy, Thicke revient au R&B dans Love After War, sa dernière contribution. Souvent comparées aux chansons de Marvin Gaye, les pièces de cet album n’ont toutefois pas la sensualité de celles de Gaye. L’album est trop long (2 CD qui comprennent 20 chansons), ce qui rend l’écoute un peu lassante. Signalons cependant quelques bonnes pièces, notamment Love After War, Full Time Beleiver et An Angel On Each Arm.
– Rachelle McDuff
|
Pour l’ambiance Artistes variés Have Yourself a Merry Little Christmas (3/5) |
Have Yourself a Merry Little Christmas est l’album idéal pour mettre une ambiance feutrée pendant qu’on est confortablement assis dans un sofa, emmitouflé dans une couverte chaude, et qu’on regarde la neige tomber. Laissez-vous bercer par les airs jazzés des pièces Let it Snow et The Christmas Song, interprétées magnifiquement par, Hilary Kole et Diana Krall respectivement. Certaines chansons cassent toutefois le rythme apaisant de l’album. Dans l’ensemble c’est un chouette album d’ambiance pour le temps des Fêtes.
– Rachelle McDuff
|
Sans originalité Chimène Gospel & Soul (3/5) |
Avec son dernier disque, Chimène Badi s’éloigne de la variété de ses débuts. (Et on aime ça!) Dans la lignée de son précédent CD de «black music», Gospel & Soul reprend des standards américains et français. Accompagnée de la chorale Liberty Gospel, elle s’approprie For Once in My Life de Stevie Wonder et ose un duo avec Billy Paul sur Ain’t No Mountain High Enough. Chimène s’attaque sans bavure à Joshua Fit the Battle of Jericho et à Down By the Riverside. Le travail est soigné et met, enfin, la voix de la chanteuse en valeur, mais manque d’originalité pour qu’on accroche.
– Anicée Lejeune
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt