Soutenez

Critiques CD de la semaine du 6 au 10 mai

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The Brains, Galant, tu perds ton temps, Will.i.am, L’Open Country du Mountain Daisies et William Deslauriers.

Braiiiiins
The Brains
The Monster Within (3,5/5)

Perles rares de la scène montréalaise, les Brains continuent leur odyssée psychobilly démentielle sur ce sixième album. Si The Monster Within démarre avec deux pièces très efficaces, c’est véritablement au troisième morceau que la décharge électrique se produit, avec Misery, titre accrocheur, impeccablement exécuté. La voix de Rene D La Muerte semble toujours aussi idéale pour ces histoires éclatées, et sa guitare déchire tout sur son passage. À la contrebasse, l’explosif Colin the Dead ne cède pas sa place. Et à la batterie, Pat Kadaver se présente dans une forme splendide. Retenez votre souffle. Pas de temps pour une pause sur ce disque qui déboule à la vitesse supérieure, même dans l’intermède instrumental Cucaracha in Leather.

– Natalia Wysocka

5 fois une femme
Galant, tu perds ton temps
Soyez heureux (3,5/5)

Pour ce troisième album, le quintette a capella Galant, tu perds ton temps (une sorte de pendant féminin des Charbonniers de l’enfer) a puisé dans des textes du répertoire traditionnel du Québec pour raconter les destins de cinq femmes – Florella, Eugénie, Allison, Marie-Pierre et Louise. Un travail, on s’en doute, assez colossal, puisque quand on écoute le résultat, on «n’entend» pas les coutures. Tout coule de source, fluide, comme si les histoires étaient faites pour s’imbriquer, portées par les superbes harmonies vocales des cinq filles, ici et là accompagnées des percussions de Jean-François Berthiaume et du violon de Stéphanie Lépine. Du très, très beau travail.

– Jessica Émond-Ferrat

Artistes variés
Will.i.am
#willpower (3,5/5)

Cet album aurait pu être signé will.i.am et cie! Il y a tant d’artistes invités sur ce quatrième opus qu’on ne sait pas si on doit l’appeler album solo! Sur 11 des 15 pièces, la vedette des Black Eyed Peas est accompagnée d’une bonne brochette d’artistes de l’heure, tels Britney Spears, Justin Bieber, Miley Cyrus, Chris Brown. Cet album explosif tombe à pic en ce début de période estivale. Il donne le goût de chiller au soleil, un cocktail à la main! Ce disque fera les choux gras des clubbeurs qui ne pourront s’empêcher de se trémousser sur les airs de Scream & Shout, Hello, This is love ou Fall Down. Mention spéciale à la pièce un peu moins techno que les autres, mais entraînante, Far Away From Home (avec Nicole Sherzinger).

– Rachelle McDuff

Métamorphoses
Artistes variés
L’Open Country de Mountain Daisies (3/5)

Les Moutain Daisies, c’est un duo formé d’Ariane Ouellet et de Carl Prévost, musiciens qui ont créé L’Open Country. Durant ces soirées courues se tenant au Verre Bouteille, des artistes chantent du – et voient leurs chansons transformées en – country. Après des années de succès, le groupe présente ce disque rempli de chouettes collaborations. Revisitées, remaniées, parfois agrémentées de pedal steel, de banjo, de dobro, ces relectures en mode «Nashville urbain» se révèlent variées, inventives. Certaines sont plus classiques, telle la belle Debout d’Éric Goulet, qui cosigne la réalisation du disque. Du côté des surprises, Un homme à la mer de Stefie Shock séduit, La cassette de Louis-Jean Cormier aussi. Et Doris, de Stephen Faulkner, clôt de magnifique façon cet album qui donne le sourire.

– Natalia Wysocka

Bien ordinaire
William Deslauriers
Aux quatres coins de ma tête (2/5)

«J’ai la frousse de grandir et de créer/De m’dire que je serai encore jugé/Juste à moitié/Comme si j’tais trop kid pour penser.» C’est ce que l’ex-Star Académicien chante sur J’ai la chienne. En quelques lignes un peu maladroites, Deslauriers résume tout son deuxième album. À part quelques jolies trouvailles dans les arrangements, tout est moyen sur cet album : des textes à la voix, des mélodies à l’enregistrement. On aurait notamment apprécié un peu plus de mordant dans la réalisation. Cela dit, on surveillera ses prochains disques avec intérêt. Tout laisse croire qu’il y en aura un vraiment bon à un moment donné.

– Eric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.