Disclosure @ Métropolis
- Mercredi 15 janvier
Disclosure @ Métropolis
Je ne sais pas quand l’expression «musique de drogue» est née et d’ou elle vient exactement. Je ne sais pas si elle est seulement utilisée dans mon cercle d’amis élargi ou si c’est une expression commune dans les soupers de famille de Saint-Donat. Ce que je sais, c’est que ça n’a plus rien à voir avec ladite drogue et que ça n’a surtout rien de péjoratif. Moi-même, j’aime bien la «musique de drogue». Le terme nous aide seulement à définir un certain style de musique. Un sous-genre qui englobe pas mal de variantes de musique électronique : du house au minimal, en passant par le neo dance. Une musique répétitive et aliénante, mais surtout dansante.
Les membres de Disclosure sont les petits nouveaux de la musique électronique anglaise. Un groupe qui a réussi à jumeler pop et «musique de drogue» de façon exceptionnelle. Leur premier album, Settle, paru en 2013, est un chef d’œuvre qui, dès sa sortie, a été acclamé par les critiques et le public partout sur la planète. En très peu de temps, les deux frères, Guy et Howard Lawrence, qui ont respectivement 22 et 19 ans, sont devenus les coqueluches de ce renouveau rnb-dance-house-électro-pop. Empruntant des sonorités à une époque qu’ils ont à peine connu, les deux frères revisitent les années 1990 avec fraîcheur et originalité. Une musique créée pour les clubs. En ce moment, il est impossible de passer une soirée en ville sans entendre au moins un hit de Disclosure. C’est à ce point!
Croyez-moi, 2013 aura été toute une année! Les deux frères doivent vivre sur un nuage de ouate. Une année à saveur de tournée planétaire et de participation aux plus gros festivals mondiaux : de Glastonbury à Coachella, en passant par Lollapalooza et Osheaga.
Nés en 1991 et en 1994, Guy et Howard me donnent l’impression d’être des grand-pères. Un vieux sage a dit : on ne rajeunit pas. Peu importe, j’irai certainement me faire aller l’arthrite sur le plancher du Métropolis ce mercredi.
À écouter : Disclosure – Latch feat. Sam Smith
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=93ASUImTedo&w=640&h=360]
- Samedi 11 janvier
Tommy Kruise + Loud Lary Ajust + High Klassified + The Posterz @ SAT
Semblerait que la radio web de l’UQAM ait décidé de changer d’image. Nouveau logo, nouveau site web et nouvelle adresse. Pour l’occasion, Choq.ca (anciennement CHOQ FM) a décidé de célébrer en grand. La radio universitaire nous convie à un party gratuit ce samedi à la SAT. Les DJ Tommy Kruise et High Klassified vont faire danser la foule, alors que Loud Lary Ajust et The Posterz se donneront en spectacle. Une célébration de la nouvelle garde du hip-hop local pour sa première virée post jour de l’An, ça se refuse difficilement.