La maîtrise de François Morency
![](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2014/02/arts-francois-morency1-003.jpg?resize=1051%2C591)
L’humoriste François Morency proposait mercredi au Théâtre Maisonneuve la première montréalaise de Furieusement calme, son 4e one man show. Au menu : peurs, amour, famille et Dieu.
Il a 20 ans de carrière derrière lui, mais hier soir, on sentait encore la fébrilité de François Morency au début de son spectacle Furieusement calme. On a aussi rapidement senti sa maîtrise de la scène, et surtout, son sens du punch toujours bien vivant.
Alors que la tendance est principalement au stand-up dépouillé, Morency a pour sa part beaucoup fait usage de projections vidéo, notamment dans un numéro d’ouverture plutôt réussi nous transportant dans son enfance, numéro où il joue son propre père en train de faire réviser ses leçons au petit François, qui se révèle déjà un petit comique. On a aussi droit, par exemple, à toute une série de vidéos loufoques quand l’humoriste explique à quel point les téléviseurs dans les endroits publics sont dérangeants.
Plusieurs bonnes idées dans le spectacle, qui aborde des thèmes comme l’amour (… et les sites de rencontres), les grandes peurs, une discussion avec Dieu et les choses à ne pas dire en entrevue; le tout dans une avalanche de répliques livrées avec punch par le sympathique humoriste.
[pullquote]
Certains numéros auraient gagné à être resserrés (on pense à l’hommage au public ou à la lecture des fiches de Réseau Contact) mais, dans l’ensemble, Morency livre un spectacle bon enfant, drôle et qui a su combler les attentes des fans.
Furieusement calme sera aussi présenté demain et samedi au Théâtre Maisonneuve.