Soutenez

Sonic Avenues: nouvelles vagues

Photo: Yves Provencher/Métro

De la maturité dans la continuité. C’est ce que promet le groupe montréalais Sonic Avenues avec son nouvel album Mistakes.

À sa sortie en 2012, le disque Television Youth et son punk pop sale et rentre-dedans, à écouter le plus fort possible, a recueilli des éloges. Sa suite, Mistakes, est un peu du même moule. Tout aussi abrasive et entraînante, mais aux sonorités peut-être plus sophistiquées, elle propose des variations plus lentes et même atmosphériques.

Cette variété dans l’écriture des chansons s’exprime également sur le plan des thèmes, où l’amour fait mal en brisant des cœurs. «Beaucoup de paroles parlent de détachement, de lâcher-prise, confie le chanteur et guitariste Max Desharnais, rencontré dans un café du Mile-End le lendemain des élections. Tout le monde peut s’identifier à ça.»

En deux ans, le quatuor n’a pas chaumé. Le basiste Chance Hutchison s’est joint à la formation («Il a une très belle énergie et une présence sur scène, assure le drummer Jean-Christophe Niquet. Il est très wild et on l’appelle Chanimal»). Il y a eu des tournées qui nourrissent l’expérience et la confiance et même l’apprentissage de l’enregistrement maison, Mistakes ayant été autoproduit dans le salon et la cuisine de son chanteur.

«Je pense que ça laissait de la place à un peu plus de créativité; ayant été on pouvait essayer des trucs, développe le guitariste Sébastien Godin. Après mon solo de guitare, on pouvait aller chercher du poulet en face! C’était ça qui était le fun, on avait la place pour créer. Il n’y avait aucune pression.»

[pullquote]

Sonic Avenues a trouvé dans son style musical une niche qui commence à peine à s’imposer à Montréal, alors qu’elle est déjà bien développée dans les villes comme Ottawa, Toronto et même Halifax. Influencé par les Buzzcocks et autres Rikk Agnew, mais à une sauce garage de style power pop, ce son pourra faire sourciller les puristes du punk.

«Pour cet album-là, on a vraiment laissé tomber les notions préconçues de comment un album de punk devrait sonner, explique Max Desharnais. On ne voulait pas comparer nos trucs ou essayer de sonner comme un autre band. C’est vraiment la musique que l’on voulait faire.»

Sonic Avenues CD Mistakes
Mistakes
En magasin dès mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.