Soutenez

Gala Laurent Paquin: «Les épais gagnent du terrain»

Photo: Yves Provencher/Métro

Pour le premier gala du festival Juste pour rire, Laurent Paquin avait la mission de réunir des humoristes dans un même spectacle sous le thème «Les épais». Une soirée plutôt gentille et dans laquelle l’auto-dérision avait une bonne place.

«C’est un gala sur les épais, précise Paquin. On n’est pas épais». Même si, selon Gilbert Rozon, qui apparaissait dans une vidéo d’introduction, «quand on pense à épais, on pense à toi [Laurent]».

Le 11e gala Juste pour rire de cet animateur s’est ouvert sur la scène du théâtre Wilfrid-Pelletier avec un numéro de «gentils fermiers» dansants et chantants. La confusion s’est vite dissipée alors que Daniel, le chorégraphe de la chose, a précisé qu’il avait compris que le gala portait sur les épis. Paquin lui réplique donc que, sans s’en rendre compte, il a été parfait.

Dans son numéro d’ouverture, Laurent Paquin précise qu’il y a différents degrés au fait d’être épais. Il y a «les niaiseux […], les cabochons […] et les partisans des Bruins». Toujours gentil, il évoque que les gens intelligents aussi peuvent être épais, bien que le contraire ne soit pas vraiment possible. Il termine son numéro en s’inquiétant du fait que la société est de plus en plus organisée en fonction des épais. La preuve: les avertissements sur plusieurs produits.

Pendant la soirée, trois humoristes se sont distingués en soulevant le public pour une ovation. D’abord, André Sauvé, très drôle en fonctionnaire chargé de donner un cours sur l’intégration aux nouveaux arrivants. P.-A. Méthot s’est aussi mérité des applaudissements debout à la fin de son numéro. «Oui, je boite. J’ai déménagé en gougounes. Ça, c’est épais», a-t-il annoncé d’emblée. Méthot a axé son numéro sur plusieurs situations où on le prend pour un épais; comme quand la police l’arrête sur la route et lui demande «vous savez pourquoi je vous arrête?». «Parce que t’es une police!?!». On a bien aimé la direction qu’il a pris avec le thème, ce qui ne fut pas le cas pour tous sur scène. On cherchait parfois le thème supposé tisser la soirée dans certains numéros.

Laurent Paquin Juste pour rire

L’autre ovation a été donnée à un François Bellefeuille complètement exalté, présentant un prêtre frustré au public.

Les autres numéros ont été réalisés par Dominic et Martin, Pierre-Luc Pomerleau, Simon Leblanc et Virginie Fortin. Le duo Dominic et Martin cherchait à savoir lequel d’entre les deux était le plus épais. Selon les applaudissements, c’est Dominic qui a été couronné épais du duo. Pierre-Luc Pomerleau, à son premier gala, a fait bonne impression. On a même trouvé son numéro un peu trop court, alors qu’il racontait des histoires sur sa blonde pharmacienne.

Quand à Simon Leblanc, «on aurait été épais de ne pas l’inviter», a précisé Laurent Paquin. Révélation l’an dernier, Leblanc s’est laissé aller à raconter une histoire de bagarre de cours d’école avec moult détails sur son expérience. La seule femme du groupe, Virginie Fortin, a quant à elle, aligné les gags de façon un peu mécanique, jusqu’à terminer son numéro sur l’intimité et l’universalité de «s’essuyer».

L’intermède avec Sylvain Larocque, Stéphane Fallu et Laurent Paquin vers la moitié de la soirée était moins réussi. Prétextant une soirée de gars autour d’une partie de hockey, les gags étaient plutôt vulgaires et faciles.

C’est un numéro de Laurent Paquin avec P.-A. Méthot et Jérémy Demay (sa seule apparition de la soirée) qui a clôt la représentation. Encore là, un numéro gentil, alors que les trois fredonnaient et grattaient la guitare en s’interrompant pour discuter.

Ils ont dit:

  • «Quand t’es entouré d’épais, c’est plus facile de faire des miracles. Jésus est disparu. Il est ressucité!» -François Bellefeuille
  • «Pourquoi tu veux un souvenir de mon voyage? T’étais pas là!» -Virginie Fortin
  • «En Malaisie, ils ont perdu un avion. Pas un trousseau de clés!» -P.-A. Méthot
  • «Ça marchait pas du tout le ritalin. Il continuait à nous péter la yeule, mais avec beaucoup de concentration» -Simon Leblanc
  • «Si le gars est assez cave pour boire du shampoing, penses-tu que son passe-temps préféré, c’est la lecture?» -Laurent Paquin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.