Soutenez

Critiques CD de la semaine du 19 au 23 mars 2012

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Emel Mathlouthi, Avec pas d’casque, Madonna, Sir Pathétik, Lionel Ritchie et Tadros.

Puissant
Emel Mathlouthi
Kelmti horra (4,5/5)

Kelmti horra («Ma parole est libre» en arabe) est l’excellent premier album de la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi. En fait, elle est plus qu’une simple chanteuse. En plus d’être une interprète hors pair, elle écrit la grande majorité de ses chansons (en arabe) – et elle a des choses à dire! –, s’occupe de la réalisation d’une main de maître et a pris soin des arrangements des cordes. Musicalement, elle réussit à ancrer ses chansons dans la tradition et de se laisser influencer par les courants musicaux actuels : électro, rock et pop. Ça donne un album puissant, rien de moins.

– Éric Aussant

Classe à part
Avec pas d’casque
Astonomie (4/5)

Personne ne sonne comme Avec pas d’casque, et Avec pas d’casque ne sonne comme personne d’autre. Avec Astronomie, son quatrième disque – son troisième «officiellement» –, le duo-devenu-trio-devenu-quatuor atteint des sommets étoilés de finesse. Le folk se fait plus planant sans que ce soit tannant, les arrangements sont plus orchestrés et, bien sûr, les textes inégalables de Stéphane Lafleur épatent toujours par leur justesse et leur originalité. On pense à Apprivoiser les avions, magnifique poème d’amour blessé sur fond d’avions et de Mirabel. Un ovni dans le paysage musical, que l’on retrouve avec une joie toujours renouvelée. natalia wysocka

– Natalia Wysocka

Là où on l’attend
Madonna
MDNA (3,5/5)

Madonna est-elle encore la reine de la pop? C’est du moins ce qui est proclamé sur I Don’t Give A… et sa dernière offrande, MDNA tend à lui donner raison. La Madone est là où on l’attend : l’opus est composé de nombreux vers d’oreille dont on sait d’ores et déjà qu’on les entendra tout l’été dans les clubs, elle joue toujours les provocatrices avec des paroles irrévérencieuses et, au final, elle offre un produit accrocheur, du «bon Madonna» en somme. Commercial, certes, mais efficace. On regrette toutefois que son côté plus personnel ne sorte qu’à la toute fin de l’album, dans deux très jolies ballades où elle se montre plus «vraie» et vulnérable.

 – Jessica Émond-Ferrat

Guerre de style
Sir Pathétik
Soldat de la musique (2,5/5)

Qui est le Sir Pathétik qui comble vos envies? Sur Soldat de la musique, son huitième album, on trouve autant le thug irrévérencieux qui en fume des gros (Ce soir on sort, Magané que l’cr%&*) que le bad boy repentant qui médite sur l’amour et le sens de la vie (Show Me, Encore et encore). Le rappeur trifluvien passe d’une personnalité à l’autre au fil des 21 chansons, et le mariage n’est pas toujours heureux. Cela dit, Sir Pathétik a trop d’expérience; la performance et la production sont impeccables. Seulement, il a fait tant de concessions mainstream qu’on s’ennuie du gars de la rue. Un peu com­me croiser son cousin gangster en complet dans un party de famille.

– Maxime Huard

Hello?
Lionel Ritchie
Tuskegee (2,5/5)

Sur ce disque qui porte le nom de sa ville natale, Lionel Richie reprend ses plus grands succès, véritables modèles de perfection pop et R&B, et leur donne une twist country en leur ajoutant pedal steel, banjo et Shania Twain. «Étrange idée», se dit-on en lisant la proposition sur papier. «Étrange idée», se répète-t-on en écoutant le produit fini. On ne change pas une formule gagnante, dit le dicton. D’autant plus quand la formule s’appelle Say You, Say Me ou encore Easy (chantée ici en compagnie de Willie Nelson). Reste un beau petit clin d’œil, à savoir Lionel interprétant Lady, qu’il a écrite pour Kenny Rodgers en compagnie de ce dernier. Charmant..

– Natalia Wysocka

Dans ta bulle
Tadros
Vis ta vie (2/5)

les jumaux Tadros se sont installés sept jours et sept nuits dans une bulle de verre sur l’esplanade de la Place des Arts en mai 2007. Ils y ont composé et enregistré des chansons devant public. Plusieurs années plus tard, Éric et Daniel Tadros nous arrivent avec Vis ta vie, un album pas très convaincant aux saveurs pop et latino. Les paroles sont banales et quétaines, et les rimes, un peu trop faciles. «Je serai ton Roméo pour toi ma Juliette, tu es la femme de mes rêves, ma déesse et ma reine…» chantonnent-ils dans la pièce Femme. Rien de bien excitant.

– Rachelle Mc Duff

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.