Soutenez

Partager la vie des Atikamekw de Manawan

Danièle L. Gauthier - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Après une expérience de vie en personne aveugle, pour les besoins de l’émission «21 jours», et une autre sur un bateau de pêcheurs en haute mer, la journaliste Myriam Fehmiu entreprend cette fois de joindre la réserve des Atikamekw du comté de Lanaudière, et s’y installer le temps de se familiariser avec leurs habitudes de vie.

Pour s’intégrer à la communauté, Myriam sera enseignante suppléante à l’école primaire Simon-Pineshish-Ottawa dans cette localité de moins de 3000 habitants. Rapidement, on comprend que les membres de la réserve souffrent des mêmes fléaux dont on entend parler dans les milieux autochtones: suicide, violence conjugale, consommation extrême, décrochage, une réalité à laquelle les jeunes enfants sont confrontés. À tout cela s’ajoute le peu de ressources pour désamorcer le désespoir qui s’étend comme une peau de chagrin malgré les efforts louables des professeurs qui ne baissent pas les bras.

Les jeunes qui parviennent à décrocher une formation en ayant fréquenté des écoles hors de la réserve, veulent y retourner parce qu’ils souhaitent vivre auprès des leurs. Mais voilà, il n’y a pas de travail, rien qui puisse les retenir à Manawan. Certains, la mort dans l’âme, pour assurer un avenir meilleur à leur descendance, prendront la décision de partir. À TV5, «21 jours / Sur une réserve amérindienne», le jeudi 23 octobre, 21h.

Médecin en région: une vocation

Certes, la médecine n’est accessible qu’à un pourcentage limité de candidats. De longues études, des stages et des conditions de travail exigeantes ne sont pas des prérequis qui conviennent à l’ensemble des étudiants sur le point de choisir une profession.

Mais heureusement, certains se lancent dans l’aventure et il y a même ceux qui acceptent de pratiquer en région, loin des grands centres, là où il y a moins de facilités et d’appareils sophistiqués à leur disposition. Six émissions à la rencontre de ces presque héros qui doivent composer avec les accidentés, les personnes en crise et autres imprévus qui se présentent à l’urgence. Le médecin représente un pivot sur lequel repose le bien-être de la collectivité. Il doit donc pouvoir faire face au stress, à la fatigue, aux nombreuses heures de travail, à l’inquiétude de ses patients et de leur famille, au manque de moyens adéquats dans bien cas.

À la première émission d’«Hippocrate», le jeudi 23 octobre, 19h, à Explora, on rencontre le Dr Sébastien Beausoleil, à Rimouski, qui s’occupe en plus de médecine sportive. Par la suite, on se rendra, entre autres, à Chisasibi, dans le Nord du Québec, en Basse-Côte-Nord, où Maxime Robin Boudreau visite ses patients en hélicoptère, en avion ou en motoneige. Puis, on va dans le nord de l’Ontario, à Hearst, appelé aussi «le petit Québec», où le Dr René Laflèche pratique depuis 25 ans, entraînant son fils Patrick dans ses pas.

Les Denis Drolet connaissent la musique

Enfin, assez pour présenter les lauréats des 25 Félix qui couvrent toute la gamme des styles de musique, du classique au jazz, du country au rock en passant par le traditionnel, le hip hop et l’humour. L’événement se tiendra le mercredi 22 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. MusiMax et MusiquePlus diffuseront la soirée de «L’Autre Gala», en direct, à 20h. Radio Radio, Jimmy Hunt, Les sœurs Boulay, Philippe B et Alexandre Désilets y participeront. «Le Gala de l’ADISQ» aura quant à lui lieu le dimanche 26 octobre, à Radio-Canada, à 19h30.

Films d’auteurs, contemporains, de répertoire, TFO pige dans tout ce qu’il y a de mieux pour offrir un horaire cinéma à la hauteur des attentes du demi-million de ses abonnés québécois. Parmi les titres de la semaine, on propose ce samedi, 22h40, «Journal d’un curé de campagne», réalisé en 1950 par Robert Bresson avec Claude Laydu dans le rôle d’un jeune prêtre idéaliste confronté à l’hostilité des villageois où on l’a affecté. Et «À la recherche de Vivian Maier», une photographe de rue qui a cumulé quelque 120 000 clichés à Chicago et New York, tout au long de sa vie, ce qui en fait l’une des plus grandes photographes de rue du 20e siècle, le mercredi 22 octobre, 21h.

Dans la série «Oprah présente: leçons de vie – Saison 3», on retrouve la populaire animatrice en compagnie du top model Cindy Crawford, qui a eu la douleur de perdre son frère emporté par la leucémie. Elle évoque également les années passées avec son ex-mari Richard Gere, qu’elle avait épousé à 22 ans, parle de sa carrière et, à bientôt 50 ans, ne cache pas sa peur de vieillir. À MOI&cie, le jeudi 23 octobre, 22h.

À RADIO-CANADA: Parmi les sujets abordés à «Découverte», ce dimanche, 18h30, il sera question de la maladie de Lyme, propagée par des tiques qui envahissent les petits animaux (oiseaux, souris, écureuils). On revient aussi sur la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines, alors que les recherches sous-marines se poursuivent au large de Perth, en Australie. Maintenant veuf, Frank décide d’aller rendre visite à ses enfants établis aux quatre coins des États-Unis. Mais les enfants se défilent lorsque Frank annonce sa venue. Sceptique, le père comprendra qu’on tente de lui cacher quelque chose dans «Tout va bien», avec Robert De Niro et Drew Barrymore, ce dimanche, 00h30.

À TVA: Les équipes d’Alex Perron et Ève Landry et de Sylvie Moreau et Antoine Vézina feront la démonstration de ce dont ils sont capables à «Fort Boyard», le jeudi 23 octobre, 19h. Le vendredi 24 octobre, 21h, Josée Boudreault, Alexandre Barrette, Korine Côté et Gregory Charles sont les invités de «Ça finit bien la semaine».

À TÉLÉ-QUÉBEC: «SNL Québec» accueille Antoine Bertrand, qui saura s’illustrer dans toutes sortes de sketches, accompagné de Katherine Levac, Léane Labrèche-Dor, Mathieu Quesnel, Pier-Luc Funk, Phil Roy et Virginie Fortin, jeunes talents à découvrir, ce samedi, 21h.

À TV5: Françoise d’Aubigné, mieux connue sous le nom de madame de Maintenon, l’épouse cachée du roi Louis XIV, fut d’abord mariée à Paul Scarron, un poète que la vie n’avait pas avantagé. Gravement handicapé, l’artiste propose à la jeune Françoise, orpheline et sans le sou, de l’épouser. Cette première union lui ouvrira les portes des salons du roi, qui en tombera follement amoureux et lui demeurera fidèle durant 40 ans. «Secrets d’Histoire / L’irrésistible ascension de Mme de Maintenon», le lundi 20 octobre, 20h.

MOI&cie: Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault s’entretient avec Mitsou à «Dis-moi», le mardi 21 octobre, 22h30.

MusiMax: À noter que la soirée Pink Floyd qui était prévue pour le 17 octobre a été reportée au vendredi 14 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.