Olivier, un gala honnêtement superficiel
C’était laborieux ce gala des Olivier, n’est-ce pas? Par où commencer…
Confinée dans l’étroitesse du Studio 42, l’industrie de l’humour a regardé Laurent Paquin et les différents présentateurs cultiver les malaises involontaires sous le thème de la franchise, une mauvaise idée de départ qui a lancé la soirée sur une fausse note et l’harmonie n’est jamais complètement revenue.
En terme de natation, on vient de faire un beau gros « flat » pour terminer la saison des galas au Québec, récompensant une fois de plus un peu pas mal le même monde que d’habitude, sans trop se mouiller.
Sur cette note, c’était la première fois hier qu’une femme, en l’occurrence Katherine Levac, repartait avec le trophée de la découverte de l’année. Tout de même aberrant n’est-ce pas?
D’ailleurs, c’est la relève hier qui a sauvé cette soirée du désastre complet. Phil Roy, notamment, a relevé l’animation d’un cran avec ses brèves interventions et Mariana Mazza, audacieuse à souhait, à offert les meilleures réactions dans une foule plutôt froide et rancunière, si on peut s’exprimer ainsi.
On sentait hier un clivage réel entre la nouvelle garde de l’humour et les vétérans de l’industrie. Les regrouper dans un petit studio de télévision n’était peut-être pas l’idée du siècle. Les malaises, les longs silences et les regards hostiles ont fait légion dimanche soir, de quoi déstabiliser le téléspectateur à la maison.
Ce n’était pas tant les blagues présentées sur la scène, pour la plupart brouillonne et trop peu répétée, qui froissaient, mais la réception de celles-ci. L’expression d’une animosité réelle sous-jacente à cet humour supposément « franc et sans filtre ».
Félicitations aux lauréats, mais sinon, un gala à oublier, sauf pour les choses à ne pas refaire. Ça il ne faut pas l’oublier. Je laisse la parole à Mike Ward :
«Je trouve ridicule la catégorie du meilleur public! Tu ne peux pas juger une ville. Ils devraient mettre la meilleure salle, et je dirais que la Salle Albert-Rousseau à Québec est la meilleure. Sinon, comparer du public… c’est comme comparer les meilleurs sujets de joke! »
Des mauvaises idées, une exécution approximative et une soirée franchement inconfortable, à défaut d’être honnête comme on l’aurait souhaité.
Dommage, l’humour est presque une religion au Québec et on s’acharne encore à présenter cette industrie comme un monolithe harmonieux et fraternel alors que c’est de moins en moins le cas.
Le point de rupture approche et il y aura beaucoup d’écorchés.