Soutenez

Infatigable Jean-Marc Parent

Jean-Marc Parent
Jean-Marc Parent Photo: Collaboration spéciale

Assister à une soirée-marathon d’humour signée Jean-Marc Parent, ça épuise…pas l’humoriste, mais le spectateur! Et votre préparation pour son neuvième événement JMP à Juste pour rire (pas pour lui, puisqu’il improvise son spectacle!) commence maintenant.

Sa formule chouchou est un spectacle de plusieurs heures qui part dans tous les sens, au gré de ses envies et de ses interactions avec le public. Cette année, pas question d’en offrir moins. Le spectacle durera (en théorie) trois heures plutôt que quatre.

L’histoire noyau du spectacle se nommera «Puy du fou». Jean-Marc Parent ne sait pas comment il racontera son anecdote ni pendant combien de temps. Tout ce qu’il sait, c’est qu’elle sera à peine terminée qu’il aura déjà enchaîné avec d’autres anecdotes improvisées.

Jean-Marc Parent confirme qu’en effet rien n’est écrit d’avance. En fait, rien n’est écrit, point final. «Je teste mes histoires lorsque je fais des petits festivals et quand ça pogne dans la salle, mon équipe prend en note quelques mots. Ça me permet de savoir un peu ce qui a marché, mais je ne sais pas comment je vais la re-raconter.»

C’est pourquoi chaque histoire est toujours différente, du jamais entendu. «Je me fais un point d’honneur de me renouveler chaque année», explique-t-il très sérieusement. Celui qui a fait plus de 175 numéros dans sa carrière promet à son auditoire des histoires fraîches ou fraîchement réinventées. «La façon dont je raconte mes histoires, c’est toujours gonflé à l’hélium. Ce sont toutes des histoires vraies, mais je change des petits détails.»

«Mon inspiration est au quotidien, c’est partout, c’est tout le temps, c’est la vie. C’est pour ça que j’improvise tout le temps.» –Jean-Marc Parent

Se forcer à toujours être au sommet de sa créativité, ça apporte sa dose de stress. Si Jean-Marc Parent affirme toujours ressentir une certaine pression avant un spectacle, il sait qu’il est en pleine possession de ses moyens. «Ma force, c’est de raconter des histoires. J’ai un métronome dans la tête, on dirait que mon sens du punch est inné. Malgré tout, ça n’enlève pas le stress. Je ne suis pas infaillible.»

Même si ses spectacles sont exténuants, l’humoriste de 54 ans n’a absolument aucune envie de ralentir la cadence ni de se trouver un remplaçant, d’ailleurs. S’il avait à donner un conseil aux humoristes de la relève, ce serait de trouver son propre style plutôt que de faire de l’humour-marathon à la Jean-Marc Parent. «Il n’y a personne qui peut prendre la relève de personne, à mon avis. N’essaie pas d’imiter quelqu’un, sois toi», conseille-t-il.

De toute façon, il n’est pas venu, le moment où Jean-Marc Parent laissera sa place. «Ça dépend de ma santé et des gens qui viennent me voir. Moi, dans ma tête, je ferais un bon 10 ans encore.»

Si 2016 semble chargée, 2017 et 2018 ne seront aucunement plus reposantes. Juste pour rire et Jean-Marc Parent marqueront le 10e événement JMP avec une minitournée de l’événement, tout juste avant que l’humoriste lance son nouveau spectacle, Œil pour œil.

Jean-Marc Parent en quelques dates:

  • 1988. Il est découvert lors d’un spectacle à Juste pour rire avec son premier numéro nommé L’handicapé.
  • 1996. Il anime L’heure JMP à TQS.
  • 1998. L’humoriste anime la soirée du Bye bye!
  • 2004. Jean-Marc Parent devient comédien le temps de tourner dans Les invasions barbares de Denys Arcand.
  • 2007. Jean-Marc Parent vit une grosse frousse, alors qu’il est victime d’un infarctus.
  • 2012. Son spectacle Torture est nommé meilleur spectacle d’humour au Gala Les Olivier.
  • 2017. Il fêtera le 10e anniversaire de son événement JMP à Juste pour rire.

L’événement JMP 2016
À la salle Wilfrid-Pelletier demain et samedi à 20 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.