Sophie Nélisse bientôt de retour au Québec après son succès américain
À l’affiche de plusieurs longs-métrages et séries à l’étranger, notamment la série américaine Yellowjackets, l’actrice Sophie Nélisse a hâte de revenir au Québec. Elle devrait revenir y tourner au printemps «si tout va bien avec la COVID-19», a-t-elle annoncé sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir.
Sophie Nélisse a joué récemment dans le film d’action britannique Close en compagnie de Noomi Rapace, ainsi que dans le film d’horreur américano-britannique Instinct de survie. Mais elle est surtout connue pour la série américaine dramatique Yellowjackets, qui reçoit des critiques élogieuses de par le monde. Stephen King a notamment montré son appréciation.
L’actrice y joue le rôle de Shauna Sheridan, une adolescente qui doit apprendre à survivre en forêt pendant plusieurs mois avec son équipe de soccer, à la suite d’un écrasement d’avion. En parallèle, on retrouve les personnages adultes, 25 ans plus tard, de retour à la vie normale et partageant un lourd secret.
Je suis sceptique à la base, dans la vie, et je suis très critique de mon travail. Surtout, il y a des épisodes où ça devient vraiment farfelu. J’appelais mes amis et je disais “je suis dans le pire show de ma vie, c’est terrible, c’est pas ce à quoi je m’attendais”. Je pensais pas que ça allait avoir le succès que cela a eu, puis finalement les gens embarquent vraiment dedans.
Sophie Nélisse, comédienne
Pour la série, elle a dû un peu se transformer. Alors qu’elle est blonde et a les yeux bleus, elle a dû se teindre les cheveux en brun et porter des lentilles brunes afin de ressembler au mieux à l’actrice Melanie Lynskey, qui joue la version adulte de Shauna. «Je ne m’attendais pas à avoir le rôle quand j’ai vu Melanie. Cela a été un ajustement, mais cela m’a aidée à m’immiscer dans le personnage. Je ne me sentais pas vraiment moi-même.» Sophie explique qu’elle n’est pas contre les transformations si le scénario le justifie, mais refuserait une perte ou une prise de poids.
«Raser les cheveux, je le considérerais selon le scénario. Prendre et perdre du poids, je trouverais ça plus difficile, car je combats avec les troubles alimentaires. Je sais comme c’est pas bon de fluctuer autant», a-t-elle expliqué.
Un projet au Québec qui doit se confirmer
Sophie Nélisse devrait être à l’affiche d’un prochain film de Louise Archambault, qui raconte l’histoire d’une femme polonaise qui a sauvé de nombreuses vies juives pendant la Seconde Guerre mondiale.
«J’aimerais tellement ça tourner plus au Québec. J’ai l’impression que tout le monde pense que je suis toujours partie, mais je trouve qu’on a tellement de talent ici. J’aimerais pouvoir tourner plus souvent localement. Si tout se passe bien avec la COVID-19 et tout, je suis censée être dans le prochain film de Louise Archambault. Une production Canada-Pologne qui devrait être tournée au printemps», a-t-elle expliqué à l’animateur de TLMEP, Guy A. Lepage.
Yellowjackets est offerte sur la plateforme Crave.