Soutenez

Retour des consoles en Chine: bonne nouvelle pour les créateurs du Québec?

A sales person helps a child try out a video game at a shop in Beijing, Monday, July 27, 2015. China is lifting its ban on sales of video game consoles to promote the industry and a new manufacturing zone in Shanghai. (AP Photo/Ng Han Guan) Photo: Ng Han Guan/The Associated Press

Microsoft, Sony et Nintendo ont de quoi sourire, leurs Xbox, PlayStation et WiiU pourront être à nouveau vendues en Chine. Après 15 ans d’embargo, le ministre de la Culture chinois a levé l’interdiction de ventes de consoles de jeux vidéo sur son territoire.

La Chine craignait que les consoles (et les jeux) «nuisent au développement physique et intellectuel des enfants». C’est pourquoi, en 2000, on en avait interdit la vente et la production. Il y a eu un léger assouplissement au début de 2014, lorsqu’il est devenu possible de construire et vendre des consoles, mais uniquement dans région de Shanghaï. C’est grâce à cette mesure que Microsoft est devenu, en septembre dernier, le premier fabricant à se retrouver en Chine avec sa Xbox One.

Avant de s’en mettre plein les poches en investissant le marché chinois, les studios québécois devront composer avec plusieurs obstacles. Leurs jeux ne pourront pas aborder «tout ce qui choque l’éthique, la culture, les traditions et les valeurs chinoises», ou «tout ce qui incite à l’obscénité, à l’usage de drogues, aux jeux d’argent et à la violence».

Malik Boukhira, co-fondateur du studio Spearhead Games Montréal, voit cet assouplissement d’un bon œil, mais demeure lucide. «C’est très intéressant pour nous, juge-t-il. Cependant, c’est très difficile de percer le marché chinois. On doit avoir des collaborateurs et des partenaires locaux. On y voit beaucoup de potentiel, mais aussi beaucoup de travail.» Autre son de cloche pour Philippe Morin co-fondateur de Red Barrels. «Notre jeu Outlast en est un d’horreur, rappelle-t-il. Même avec un assouplissement, ce n’est pas demain qu’on va se retrouver en Chine.»

Le cas chinois
Après 15 ans à se divertir sans console, les Chinois ont adopté massivement les jeux sur PC, téléphones et tablettes. Le potentiel est énorme. Selon la China Audio-video and Digital Publishing Association, les chiffres de vente de jeux vidéo en 2014 en Chine se sont élevés à 18,5 G$. À lui seul, le marché des jeux mobiles a explosé avec une hausse de 145%. Avec un bassin de 517 millions de gamers, il y a de quoi faire rêver. Nos studios voulant leur part du gâteau devront s’armer de patience, de volonté et de finesse, car l’aventure chinoise sera difficile à appréhender.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.