Soutenez

Pourquoi mon patron ne tient-il pas ses promesses?

Photo: Getty Images

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Il y a un an, à mon évaluation, mon patron m’a encouragé à m’investir davantage dans mon travail en me disant que je ne le regretterais pas. J’ai à ce moment compris que j’aurais droit à la prime maximale en fin d’année. Le mois dernier, quand j’ai constaté que je ne recevais rien, il m’a dit de ne pas m’en faire et de continuer mon bon travail parce que, selon lui, j’allais bientôt être récompensé. Depuis, rien. J’ai l’impression que je suis le dindon de la farce. Comment être enfin pris au sérieux?»

Votre patron sait que cela lui coûte moins cher de recourir à des promesses à venir que d’offrir des récompenses. Mettez-vous à sa place: préféreriez-vous obtenir ce que vous voulez en promettant une quelconque rétribution future ou en payant immédiatement? Il est évident que reporter aux calendes grecques les décaissements est avantageux… Tous les bénéfices sans aucun coût, c’est tentant…

Évidemment, il peut être dangereux de promettre quand on n’a pas l’intention de tenir parole. On provoque du ressentiment, de la déception, de la démobilisation et on crée un sentiment de trahison. C’est probablement à ce stade que vous vous trouvez en ce moment.

Une mise au point s’impose. Vous devez rencontrer votre patron, lui fournir la liste de toutes ses promesses et lui dire que vous ne comprenez pas son inaction. Mettez cartes sur table et précisez que vous voulez comprendre où vous vous êtes trompé.

Vous devez également prendre l’habitude de lui rappeler les promesses qu’il vous a faites dès que vous en avez l’occasion. Par exemple, vous pourriez, tout de suite après une rencontre, lui faire suivre par courriel un résumé de ses promesses afin qu’il sache que vous en avez pris note.

La raison d’être de telles précautions? Lui faire savoir que vous n’êtes pas la tête en l’air qu’il imagine, que vous prenez des notes et que vous lui rappellerez ses promesses s’il ne les tient pas. Dès lors, il est en probation. Il continuera de profiter de votre bon travail tant qu’il sera à la hauteur de ses engagements.

S’il vous fait des promesses qu’il ne tient pas, c’est probablement qu’il a le sentiment de ne pas risquer grand-chose. Faites-lui comprendre qu’il a beaucoup à perdre, et son comportement changera.

Pas toujours de la mauvaise volonté
Les promesses peuvent être faites avec les meilleures intentions et ne jamais être tenues. En mars 2011, Jeff Casselman démissionnait de la direction de Shermag, un fabricant de meubles, et quelques semaines plus tard, on annonçait la fermeture de quatre usines. Auparavant, on avait demandé aux employés de consentir des efforts supplémentaires en leur promettant un futur plus rose. Mais la force du dollar canadien avait acculé l’entreprise dans les câbles.

En résumé

  • Prenez l’habitude, quand il vous fait une promesse, de lui faire parvenir un courriel ou un mémo résumant votre conversation.
  • Alimentez votre employabilité en continuant à apprendre et à réseauter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.