Formation et emplois

Naviguer sur le web pour choisir sa formation

Bientôt le 1er mars, la date limite pour présenter sa demande d’admission à un programme collégial ou universitaire. Les sites web suivants aideront les jeunes de la grande région de Montréal à mieux connaître leurs options de formation et les procédures d’admission. Ces descriptions seront plus faciles à comprendre en visitant le site.

Service régional d’aide à l’admission de Montréal (SRAM)
http://www.sram.qc.ca

Ce site explique comment fonctionne l’admission au collégial et offre la description de tous les DEC des cégeps du grand Montréal. Son service «Omnivox» permet aussi de présenter sa demande d’admission par internet.

Les Guides Choisir
http://ch.monemploi.com

Les Guides Choisir proposent une description succincte de tous les programmes collégiaux et universitaires. On y trouve surtout un résumé des exigences d’admission pour chaque programme, précisant les attentes particulières de chaque établissement.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Demande d’admission
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/demandeadmission

On y trouve des informations précieuses sur la marche à suivre pour présenter une demande d’admission au cégep ou à l’université.

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ)
http://www.crepuq.qc.ca

 Dans la section «Publications», vous trouverez un dossier sur l’admission à l’université. Il comprend une explication de la Cote R, qui est utilisée pour évaluer les candidats aux programmes contingentés. On y découvre un tableau fort utile présentant les divers critères de sélection des baccalauréats.

Associationdes conseillersd’orientation au collégial (ACOC)
http://www.acoc.info

La section sur les «Études universitaires» de ce site contient beaucoup d’information sur l’admission à l’université. Entre autres, on y a regroupé les procédures de demande d’admission en ligne des établissements. On y trouve aussi un tableau des cotes R minimales pour l’admission aux programmes contingentés.

Clic FP
http://www.clicfp.net

Pour ceux qui aimeraient commencer une formation professionnelle en septembre prochain, il s’agit d’une référence incontournable. Tous les programmes offerts sur l’île de Montréal y sont décrits, ainsi que les établissements qui les offrent.

Emploi Québec
Les programmesde formation
http://imt.emploiquebec.net

Vous vous intéressez à une carrière précise, mais ne connaissez pas les programmes de formation qui y mènent? Trouvez d’abord votre carrière dans la section nommée «Explorez un métier ou une profession». Lorsque vous aurez trouvé sa description, suivez le lien «Programmes de formation», qui vous mènera à la liste des programmes pertinents. Cliquez sur leurs mentions pour plus d’information encore.

Emploi Avenir Québec
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/emploi_avenir.shtml

Vous voulez en savoir plus long sur l’avenir d’un métier ou d’une profession avant
d’entreprendre le programme de formation? Les prévisions d’Emploi Avenir Québec sont très détaillées et vous permettront de vous préparer à la réalité de votre future occupation.

Inforoute FPT
Les top 50
http://www.inforoutefpt.org/top50

Il s’agit de la liste des programmes de la formation professionnelle (DEP) et technique (DEC) qui ont présenté les meilleures perspectives d’emploi. Certains rejoignent peut-être vos intérêts?

Mon Emploi
40 formations prometteuses
http://monemploi.com/ma_formation/carrieres/default.html

Mon Emploi présente ici un répertoire de 40 formations collégiales et universitaires présentant de bonnes perspectives sur le marché de l’emploi. Les critères qui justifient ces choix de formation sont présentés et sont à lire.

Articles récents du même sujet