Formation et emplois

Sauver les forêts en allant dans l'espace

Staff - L'édition Nouvelles

Des arbres sont envoyés dans l’espace pour aider l’industrie forestière.recherche. Le Canada possède de vastes forêts bo­réales et tempérées qui lui ont permis de devenir le plus grand exportateur de produits forestiers. Cependant, ces dernières années, l’industrie forestière a été confrontée à la concur­rence, à un ralentissement économique et à des problèmes de durabilité. Pour maximiser le rendement des ressources forestières, des scientifiques canadiens se tournent vers une ressource inattendue : l’espace.

En effet, ce printemps, des semis d’épinette blanche du Canada seront envoyés sur la Station spatiale internationale pour tenter de comprendre comment les arbres «fabriquent» du bois. Connue sous le nom d’APEX-ASC2, l’expérience est menée par le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada à Québec, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne et la NASA.

Après 30 jours de croissance dans l’espace, les arbres seront taillés puis entreposés jusqu’à leur retour sur Terre. La méthode utilisée permettra de comparer les gènes des plantes ayant poussé dans l’espace à ceux des plantes ayant poussé dans des conditions semblables sur Terre.

Une précédente expérience menée par l’Université du Nouveau-Brunswick avait permis d’étudier les effets de la gravité sur du «bois de réaction». Ces deux études devraient donner des indices sur le rôle de la gravité dans la formation de cellules d’arbre, ce qui permettrait d’améliorer le développement et la gestion des ressources forestières.

Articles récents du même sujet