Un conseil de Steve Jobs
Depuis sa mort, le 5 octobre, Steve Jobs a été le sujet de nombreux commentaires et d’articles dans la presse. Cet être exceptionnel a laissé une profonde empreinte sur le monde de l’informatique, ainsi que sur le film d’animation, la musique et les télécommunications.
Son allocution aux nouveaux diplômés de l’Université Stanford en 2005 est depuis fréquemment citée. Après avoir fait un bilan de son parcours professionnel, Jobs la termine en offrant ce conseil. «Le travail occupera une grande partie de votre vie et le seul moyen d’en être satisfait est de croire que vous faites de l’excellent travail. Or, pour exceller dans son travail, il faut d’abord l’aimer.
Si vous n’avez pas encore trouvé un travail que vous aimez, continuer à chercher. Ne faites aucun compromis. Votre cœur saura lorsque vous l’aurez trouvé. Comme pour tous vos amours, la satisfaction que vous tirerez de votre travail augmentera d’année en année. Alors, continuer à chercher ce travail jusqu’à ce que vous l’ayez trouvé.
Ne vous contentez d’aucun autre.» (traduction libre)Il ne fait aucun doute que Steve Jobs a suivi son propre conseil. Sa carrière est la preuve de son immense amour de la tâche. Mais est-ce là un conseil que tout le monde peut suivre avec le même succès?
Depuis toujours, les conseillers d’orientation, en accord avec lui, rappellent aux jeunes qu’il n’est pas possible d’avoir du succès dans un travail qui ne nous intéresse pas. Encore trop de jeunes choisissent leur formation et leur emploi futur sur la seule base du statut et de la rémunération pour découvrir plus tard que les tâches elles-mêmes leur sont une torture. Ils deviennent alors des travailleurs médiocres qui finissent pas détester leur existence. Jobs dirait d’eux qu’ils ont choisi de vivre l’existence d’un autre.
Mais toute médaille a deux côtés. Très peu de gens ont le talent ou le charisme de Steve Jobs. Or, l’expérience montre que seuls ces êtres exceptionnels peuvent se vanter d’avoir toujours fait ce qu’ils veulent, sans aucun compromis. La plupart doivent choisir une carrière non seulement pour l’intérêt qu’elle éveille, mais aussi comme moyen d’assurer sa survie économique. Lorsque ces deux objectifs s’avèrent contradictoires, nous devons faire le meilleur compromis possible. Il s’agit alors d’un emploi qui correspond à certains de nos intérêts, tout en nous permettant de payer nos factures.
Tous les conseillers ont un jour rencontré des jeunes qui sont tombés en amour avec une «carrière» avant de chômer la plupart du temps, mais qui se sont accrochés et qui ont refusé de considérer d’autres options. À moins de posséder un talent exceptionnel, cette attitude est garante d’échec.
Le conseil de Jobs est très romantique. Nous aimerions tous pouvoir faire ce que nous voulons sans compromis. Malheureusement, dans les faits, cela n’est pas toujours possible.