Le télétravail stagne
Les plus récentes données de Statistique Canada sur le travail à domicile, qui indiquent une relative stabilité au cours des années 2000, tendent à se confirmer dans un sondage.
Selon les conclusions du dernier Workmonitor mondial de Randstad, 31 % des Canadiens disent qu’ils travailleront à la maison en 2012, tandis que 36 % prévoient faire moins de télétravail.
Le président de Randstad Canada, Jan Hein Bax, explique cette stagnation par le fait que le travail à la maison ne convient pas à tous les emplois ni à tous les secteurs. «De nombreuses organisations tournées vers l’avenir sont favorables au télétravail, mais dans certains secteurs, le télétravail est impossible – les détaillants, les travailleurs de la construction, les fabricants… Certains rôles exigent la présence de la personne sur les lieux de travail», a-t-il fait valoir par voie de communiqué.
Néanmoins, pour lui, le télétravail peut convenir à plusieurs, qu’ils soient dans le camp des employés ou des employeurs.
«Nous avons constaté que la possibilité d’avoir un bon équilibre travail-vie personnelle était un facteur clé pour les Canadiens lorsqu’il est question de trouver un nouvel employeur, a-t-il dit. La flexibilité peut toutefois prendre différentes formes, qu’il s’agisse de permettre aux employés de travailler à la maison, de fournir un meilleur accès aux réseaux sans fil aux employés demeurant à une bonne distance du lieu de travail, d’offrir des horaires de travail flexibles, ou encore des services de garde pour leurs enfants sur le lieu de travail.»
M. Bax a aussi précisé qu’il est très important que les entreprises trouvent des manières créatives de mettre à profit les compétences des employés de talent et productifs.
Ce sondage a été réalisé en ligne dans quelque 27 pays d’Europe, d’Asie pacifique et d’Amérique.
Quelques chiffres
Dans le monde, près d’un tiers des employés indiquent qu’ils s’attendent à travailler davantage à la maison en 2012. Plus spécifiquement, voici les résultats constatés dans certains pays.
- Inde. 62 % s’attendent à faire davantage de télétravail en 2012.
- Mexique. 63 % s’attendent à faire davantage de télétravail en 2012.
- Chine. 74 % s’attendent à travailler moins à la maison qu’en 2011.