Soutenez

Un animateur 3D se raconte

Émilie Laperrière - Métro

Mathieu Latulippe a complété une formation en arts plastiques et en programmation avant de se tourner vers l’animation et la modélisation 3D. Depuis 2004, il travaille comme animateur 3D pour Ubisoft Montréal.

L’animateur 3D est responsable de créer les animations des personnages, des objets et des effets spéciaux qui servent à l’élaboration des jeux vidéo. Il peut par exemple créer l’expression faciale, développer la démarche d’un personnage ou animer les hélices d’un avion. Tous ces éléments s’inscrivent dans un enchaînement logique et structuré, et doivent s’insérer dans le cadre de l’histoire.  «Mon travail est technique et ressemble un peu à l’ingénierie, puisque c’est moi qui construis les contrôles d’un jeu vidéo», explique Mathieu. C’est aussi une profession artistique. «Il faut être observateur et reproduire l’art délibéré du mouvement.»

Ce que Mathieu Latulippe préfère dans son travail? «L’animation me permet de m’exprimer d’une façon unique et puissante», estime-t-il. S’il peut laisser libre cours à sa créativité, l’animateur 3D doit par contre être prêt à faire face à la critique. «Si le directeur artistique a une autre vision du jeu, il faut recommencer le travail. Et on doit apprendre à se détacher de ce qu’on a fait, parce que c’est difficile de laisser tomber une partie de soi.» Travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs plaît énormément à Mathieu Latulippe, qui trouve cela stimulant. «On se fait souvent déconcentrer, par contre!» note ce dernier.

Il conseille aux gens intéressés par ce métier d’être attentifs à ce qui les entoure et de dessiner. «Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est d’essayer. C’est de cette façon qu’on sait si on aime vraiment ça.» Et si vous êtes comme Mathieu Latulippe, vous aimerez. Beaucoup.

Lire aussi Métier: animateur 3D

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.