Soutenez

Le secret: bien s'informer!

Au niveau postsecondaire, nombreux sont les étudiants qui, pour diverses raisons, décident de changer de programme en cours de route. Marche à suivre.

«Chaque année, plusieurs étudiants révisent leur choix : il ne faut pas se sentir seul là-dedans, ce n’est pas dramatique», assure Isabelle Blais, du service de l’Orientation et de l’information scolaire et professionnelle du Cégep du Vieux-Montréal.

Toutefois, pour se donner le maximum de chance de faire cette fois le bon choix, l’étudiant devrait dans ce cas consulter un conseiller à l’orientation. L’étudiant qui désire explorer ou valider un choix peut aussi se rendre à la journée portes ouvertes de l’établissement qu’il aimerait désormais fréquenter, ou encore, participer à un programme étudiant d’un jour, offert dans certains cégeps ou universités.

Ces événements proposent de vivre une journée dans le programme convoité et de visiter l’établissement dans lequel il est offert. S’informer auprès d’étudiants ayant fait le programme qui nous intéresse ou poser des questions sur les réseaux sociaux peut aussi, selon Isabelle Blais, être de bonnes façons de mener des recherches ou de valider sa décision.

«Il est difficile de faire un choix infaillible, concède la conseillère. Mais une fois que l’étudiant a fait toutes les démarches pour bien s’informer, il doit tenter sa chance.»

Lorsque l’étudiant a arrêté son choix, il doit aussi s’informer auprès de son API sur les équivalences dont il pourra bénéficier. «Lors d’un changement, les cours de base réussis seront crédités dans le prochain programme et, si le nouveau programme est connexe avec l’ancien, certains cours supplémentaires pourront l’être aussi», explique Mme Blais.

À marquer au calendrier
Le 1er mars est une date importante pour plusieurs étudiants du niveau collégial qui désirent changer de programme. «Tous les étudiants qui souhaitent changer de cégep à l’automne prochain doivent faire leur demande avant le 1er mars», explique Isabelle Blais, qui conseille toutefois de ne pas attendre à la dernière minute.

Pour les changements de programme à l’interne, c’est-à-dire sans changement d’établissement, la date limite est habituellement avant le 1er mars, et diffère d’une institution à l’autre.

Même chose au niveau universitaire où les dates limites ne sont pas les mêmes d’une université à l’autre et d’un programme à l’autre. «Il faut absolument s’informer auprès de l’université concernée puisque les dates limites pour les admissions vont du 1er février au 1er mai», explique Sylvie Corbeil, du service de l’orientation de l’UQAM.

Que ce soit pour valider son choix ou pour faire sa demande dans les délais nécessaires, l’étudiant du niveau postsecondaire doit se rappeler d’un mot clé qui lui évitera probablement bien des surprises : s’informer!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.