Utiliser ses forces au travail pour être plus heureux et plus performant
Connaître ses forces et les utiliser au travail permet d’augmenter la productivité et le bien-être, selon une nouvelle étude de Jacques Forest, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. «Cela peut paraître simple comme idée, mais la gestion par les forces ne correspond pas aux pratiques actuelles dans les entreprises», estime M. Forest.
L’étude indique donc que, pour créer une équipe engagée, les gestionnaires devraient reconnaître les forces de leurs employés, et parfois même réorganiser leurs tâches afin de les mettre à profit. Cette tactique serait beaucoup plus productive que de mettre l’accent sur ce que les individus font de mal. «En mettant l’accent sur nos faiblesses, nous n’apprenons pas à cibler nos forces, à les développer, voire à les exploiter», affirme M. Forest.
Depuis la publication de cette étude, le professeur Forest a réuni d’autres données démontrant que l’utilisation de ses forces au travail permet aussi à un employé d’avoir plus d’énergie et un meilleure concentration.