Zoom sur les expert en conduits de tous genres
On devine que les tuyauteurs travaillent avec des tuyaux, mais en quoi consiste ce métier au juste?
Il s’agit de préparer, d’installer, de réparer et d’entretenir les systèmes de plomberie et de chauffage. Et comme Patrick Groulx l’a constaté en visitant un grand chantier, un bâtiment peut comporter toute une panoplie de tuyaux.
En arpentant les entrailles du grand hôpital du nouveau Centre universitaire de santé McGill, l’animateur voit des tuyaux qui serviront au chauffage, à la climatisation et à la circulation de l’eau chaude, de l’eau froide et des eaux usées… Bref, un réseau complexe qui reliera, alimentera et purgera les multiples blocs du mégacomplexe hospitalier.
Les tuyauteurs avec qui il passe la journée doivent couper des conduits à la longueur voulue, installer des raccords, faire des soudures et poser les tuyaux selon un plan précis. Prendre un tuyau pour un autre peut avoir des conséquences désastreuses!
Deux spécialités
Selon la Commission de la construction du Québec, le métier de tuyauteur comprend deux spécialités : la plomberie et la pose d’appareils de chauffage. Les plombiers effectuent les travaux relatifs aux réseaux d’alimentation, d’égout et d’évacuation des eaux dans un bâtiment ou une construction. Les poseurs d’appareils de chauffage réalisent des travaux qui concernent la tuyauterie et les autres éléments des appareils de chauffage.
Le tuyauteur peut toutefois cumuler les deux spécialités. Il importe aussi de préciser que, dans les faits, le terme «plombier» est employé surtout pour les travailleurs qui œuvrent dans le domaine résidentiel.
Ce métier vous intéresse?
Si vous songez à exercer le troisième plus important métier de la construction (en termes d’effectifs) au Québec, vous devez suivre une formation de 1 680 heures permettant de décrocher un diplôme d’études professionnelles en plomberie et chauffage.
Ensuite, pour être admis à l’examen dont la réussite assure l’obtention un certificat de compétence, il faut avoir travaillé comme apprenti pendant 4 périodes de 2 000 heures chacune.
Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!