Soutenez

Un MBA avec mon REER?

Photo: Métro

Il est possible de suivre une formation financée en tout ou en partie par son Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Étude de cas.

Andrée, une comptable, veut cesser de travailler pour faire un MBA sur deux ans. Elle en a parlé avec son conjoint, qui est d’accord, mais qui s’inquiète des sacrifices financiers qu’il faudra faire.

Pas aussi connu que le RAP (Régime d’accession à la propriété), le REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente) permet de prendre 10 000 $ par an dans son REER, jusqu’à un maximum de 20 000 $, pour des études à temps plein. Mais vous pouvez aussi piger dans le REER de votre conjoint, ce qui vous donne en fait le droit de retirer 20 000 $ par an, pour un maximum de 40 000 $.

«Soyez toutefois conservateur dans l’évaluation de vos besoins, conseille Richard La Ferrière, chef de région, Planification financière pour le Québec, chez TD Waterhouse, car vous devrez rembourser ce retrait tout en continuant vos contributions à un REER. Le remboursement doit se faire sur 10 ans.» Il commence au plus tard la cinquième année qui suit le premier retrait REEP.

Votre avis de cotisation de Revenu Canada contiendra un état de compte qui indiquera le montant à rembourser pour l’année. «Si le remboursement annuel n’est pas effectué, les retraits s’inscriront à titre de revenu dans votre déclaration d’impôt et vous perdrez ce droit de contribution», prévient-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.