05:00 3 mars 2020 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 14:06 Temps de lecture: 2 minutes

Cinq erreurs à éviter dans le CV

Cinq erreurs à éviter dans le CV
Photo: MétroUn CV est un résumé de ses compétences professionnelles. Idéalement, il devrait faire deux pages, pas plus.

Pour que son CV attire l’attention d’un recruteur ou d’un employeur, il faut absolument éviter certaines erreurs impardonnables. Il est donc conseillé d’éliminer toute trace des cinq éléments suivants de son document.

1. Renseignements incorrects

Il est primordial de pouvoir être contacté! Il faut donc s’assurer que les données comme le numéro de téléphone et l’adresse courriel sont exactes et facilement lisibles. En remaniant un ancien CV, il ne faut pas oublier de mettre à jour ses coordonnées.

2. Fautes dans le CV

Grammaire, orthographe, mise en page (le document doit être épuré), structure, etc.: tout doit être inspecté! Il ne faut pas hésiter à faire lire et corriger son CV par une personne habile en français – ou en anglais, le cas échéant.

Afin d’obtenir de l’aide personnalisée pour la rédaction de son CV, on peut contacter un conseiller dans le centre local d’emploi (CLE) de son quartier.

3. Champs d’intérêt

Il y a bien longtemps que les employeurs et les recruteurs ne portent plus attention aux passe-temps inscrits sur le CV. Ils épluchent parfois des centaines de candidatures par semaine, alors leur attention est surtout tournée vers les compétences. Un CV court et concis est de rigueur!

4. Références

Celles-ci occupent inutilement de l’espace dans le document. Elles ne seront utiles que si la candidature est retenue et seront demandées à ce moment seulement, alors il est inutile d’alourdir son CV en les indiquant.

5. Emplois trop anciens

Faire la mention du poste de commis d’épicerie occupé il y a 15 ans n’est pas pertinent s’il n’a aucun lien avec l’emploi convoité. Il ne faut garder que les expériences adaptées si elles commencent à avoir de l’âge.

Articles similaires