L’art à l’école, un langage universel
Pour une cinquième année, Claire Pimparé est porte-parole de la Semaine pour l’école publique, qui a pour thème cette année l’enseignement des arts. Métro l’a rencontrée.
Qu’est-ce que l’art apporte aux élèves?
Pour moi, mettre un enfant au monde, c’est le premier des chefs-d’œuvre. Plus tu permets à un enfant d’être qui il est, plus tu vas découvrir que ton chef-d’œuvre est vivant. Les arts permettent aux enfants d’être eux-mêmes, et ce, sans jugement. Ils leur donnent le droit de s’exprimer et d’être respectés.
Est-ce que les gouvernements ont compris le pouvoir des arts?
Il y a beaucoup de fonctionnaires qui prennent des décisions sur nos écoles qui n’ont pas mis les pieds dans des classes ces dernières années. Ils ne savent pas toujours ce que ça veut dire, enseigner aujourd’hui. Ils ne connaissent pas les problématiques. Les gouvernements auraient beaucoup à apprendre des gens qui sont dans le milieu.
Sommes-nous trop souvent dans les compétences et pas assez dans le sensoriel, l’émotionnel?
Il faut trouver un équilibre dans tout. Aujourd’hui, les familles sont différentes et les élèves viennent de différents milieux. Ça donne des classes tellement diversifiées! Le fait d’avoir des écoles publiques permet à tout ce monde d’avoir les mêmes chances. Avec les arts, il n’y a pas de langue, pas de religion, pas de barrière. Les arts, c’est accessible à tout le monde. Par les arts, on permet à tout plein de jeunes, qui ne l’auraient peut-être pas fait autrement, de s’exprimer et de prendre leur place.
[pullquote]
Devrait-on enseigner davantage les arts à l’école?
Oui! Si on intègre les arts dans d’autres matières et qu’on fait des projets croisés, il va y en avoir plus. Il faut tout intégrer et s’assurer de donner à l’enfant tout ce dont il a besoin. Ça veut dire du sport pour le corps, et des arts pour l’esprit, l’âme. Les arts, ça nous permet de vivre et de prendre en considération qui nous sommes. On se cherche encore à 50 ans, alors peut-on donner à un enfant les outils pour commencer à découvrir qui il est? Pourquoi pas!