L'électricien, d'apprenti à compagnon
On ne s’improvise pas électricien du jour au lendemain. Pour le devenir, il faut d’abord suivre une formation professionnelle en Électricité ou en Électromécanique de systèmes automatisés. D’une durée de 1 800 heures, soit environ deux ans à temps plein, ce cours permet aux étudiants d’apprendre à installer, entretenir, vérifier et réparer l’équipement de production, de transmission et de distribution d’électricité.
Au terme de leur formation, ceux-ci maîtriseront également tout le matériel électrique ainsi que les commandes électriques et électroniques connexes. Le diplômé doit ensuite être embauché par une entreprise qui lui garantit un minimum de 150 heures de travail. Il obtient alors un certificat de compétence-apprenti, qui lui permet de travailler sous la supervision d’un compagnon – un travailleur expérimenté – durant toute sa période d’apprentissage.
L’apprenti devra effectuer quatre périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune, soit 8 000 heures au total. Normalement, cette étape est réalisée en quatre ans. Ensuite, il pourra être admis à l’examen de qualification de la Commission de la construction du Québec. S’il le réussit, il deviendra à son tour compagnon, et pourra finalement travailler seul.
Fait à noter, le diplôme collégial en Technologie de l’électronique industrielle peut également être exigé pour exercer le métier d’électricien industriel.
Cinq choses surprenantes sur l’électricien
- Construction. Il s’agit, en ce qui a trait aux effectifs, du deuxième métier en importance dans l’industrie de la construction. Ils étaient 14 758 salariés actifs dans la province en 2010.
- Femmes. C’est également l’un des métiers de la construction où l’on retrouve le plus de femmes. En 2010, on comptait 169 électriciennes au Québec. On est toutefois loin de l’égalité, puisqu’elles ne représentent encore qu’un maigre 1,1 % de l’ensemble de la main-d’œuvre.
- Salaire. Selon le dossier Les femmes dans la construction publié par la CCQ en juin 2011, le salaire moyen des électriciennes représente 88 % de celui des hommes.
- Travaux. Au Québec, il est interdit de réaliser des travaux électriques soi-même, même dans sa propre demeure. Ces travaux doivent être effectués par un maître électricien, et respecter les exigences et les réglementations applicables.
- Certification. La profession d’électricien de construction est admissible au programme de certification interprovincial Sceau rouge à la suite d’un examen auprès d’Emploi-Québec. Cette certification permet aux travailleurs qui le désirent de travailler à la grandeur du pays.
- Célébrités. Plusieurs célébrités ont pratiqué à un moment ou un autre le métier d’électricien. C’est le cas notamment d’Elvis Presley, de George Harrison, de Rowan Atkinson (plus connu pour son rôle de Mr Bean) et de Lech Walesa, ancien président de la Pologne et Prix Nobel de la paix.