Les attentes des enseignants influencées par l’environnement scolaire
Une récente étude, menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, démontre que l’environnement scolaire joue un rôle important dans les attentes des enseignants envers leurs élèves.
«Grâce à la documentation déjà existante, on a établi que de faibles attentes des enseignants sont négativement associées aux résultats des élèves et à l’efficacité de l’école», indique l’auteure principale de cette étude, et chercheuse postdoctorale à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), Marie-Christine Brault.
«Mais pour promouvoir des attentes positives, il faut tout d’abord avoir une meilleure compréhension des facteurs qui les déterminent », continue Mme Brault.
Après avoir compilé des données colligées entre 2002 et 2008 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport auprès de 2 666 enseignants, issus de 71 écoles secondaires québécoises, deux variables ont alors été relevées.
«Ce sont principalement les caractéristiques individuelles des professeurs, comme leur perception du climat scolaire de l’école, leur sexe, leur âge et le type de cours dispensés, qui influent sur ces attentes, rapporte la chercheuse. Notre étude confirme également que l’environnement scolaire agit de façon importante.»
Un climat éducatif stimulant fait une différence
Si Marie-Christine Brault et son équipe estiment que la composition de l’école, tant au niveau académique, socio-économique et ethnique, entre en ligne de compte dans la détermination de ces attentes, elles se sont aussi intéressées au climat éducatif.
«Nous avons trouvé un lien entre la composition de l’école et le climat éducatif. On estime que le climat sera moins bon dans un établissement où l’on trouve une forte proportion d’étudiants en difficulté ou issus de familles défavorisées», indique Mme Brault.
À l’inverse, un établissement qui s’assure que tous les professeurs ont à cœur le succès de leurs élèves, qui leur offre un environnement stimulant, ainsi que l’accès à toutes les ressources favorisant leur succès, contribue positivement aux attentes des enseignants.
«L’une des pistes que notre étude suggère est donc d’intervenir sur le climat scolaire éducatif, notamment, puisqu’il est plus facile d’agir à ce niveau, plutôt que sur les composantes sociales», ajoute la chercheuse.
«Il y a un courant qui suggère que chaque école a une personnalité unique qui la distingue des autres, surtout en ce qui concerne le climat organisationnel. Cela peut donc faire une différence» conclut-elle.