Les Canadiens favorables à la construction de nouveaux pipelines
Un récent sondage mené par l’Institut Économique de Montréal (IEDM) en collaboration avec Ipsos révèle que 75% des Canadiens sont favorables à la construction de nouveaux pipelines vers les côtes Est ou Ouest du pays. Ce soutien marque une augmentation par rapport à l’année précédente, soulignant un changement notable dans l’opinion publique sur les projets pipeliniers.
Les résultats du sondage, publiés lundi matin, montrent une hausse significative du soutien des Canadiens envers les projets de construction de pipelines. L’Institut Économique de Montréal, qui a commandé l’étude, souligne que ces résultats pourraient influencer les décisions politiques et économiques futures concernant l’infrastructure énergétique du pays.
«Bien qu’il y ait toujours eu une majorité claire de Canadiens appuyant le développement de nouveaux pipelines, il semble que le conflit commercial ait contribué à raffermir ce soutien», affirme Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques à l’IEDM.
Au Québec, le projet de gazoduc et d’usine de liquéfaction de Marinvest Energy, dans la Côte-Nord, obtient d’ailleurs l’appui de 67% des Québécois interrogés. Selon l’IEDM, ils y voient une option pour réduire la dépendance européenne au gaz naturel russe.
Par ailleurs, 54% des Québécois affirment aujourd’hui appuyer le développement des ressources pétrolières de la province. Il s’agit d’un gain de six points par rapport à l’année dernière.
Implications pour l’avenir énergétique du Canada
Le soutien croissant pour les pipelines pourrait avoir des répercussions importantes sur l’avenir énergétique du Canada. Les pipelines sont souvent considérés comme un moyen efficace et sûr de transporter le pétrole et le gaz naturel, et leur expansion pourrait renforcer la position du Canada en tant que leader énergétique mondial.
Cependant, ces projets sont également sujets à des débats intenses concernant leur impact environnemental et les droits des communautés autochtones.
Le premier ministre Mark Carney a récemment signé une entente avec l’Alberta pour la construction d’un nouveau pipeline acheminant du pétrole vers la côte Ouest.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.