Du bleu sur les yeux
Grâce à Moschino, à Chanel, à Vivienne Westwood et aux Québécois Denis Gagnon et Mélissa Nepton, pour ne nommer que ceux-là, les ombres à paupières bleues reviennent en force ce printemps. Mode d’emploi pour actualiser ce style qui rappelle immanquablement le début des années 1980.
Amélie Ducharme, directrice de création maquillage pour la Semaine mode Montréal et pour le Festival mode et design, et maquilleuse officielle Cover Girl, explique comment reproduire la tendance dans la vie de tous les jours.
Au quotidien, et en particulier le jour, est-il possible de se maquiller les yeux en bleu?
Le truc, c’est que, si on veut mettre l’accent sur les yeux, il faut porter des vêtements sobres pas trop colorés. Le reste du maquillage doit aussi rester discret : le teint mat permet de laisser toute la place aux yeux. Finalement, encadrer l’œil avec un crayon brun ou noir et beaucoup de mascara permet d’éviter le look «cirque» qui était populaire il y a 30 ans.
Quelle est la meilleure manière d’appliquer l’ombre à paupières bleue?
On peut simplement appliquer un bloc de couleur sur toute la paupière et estomper légèrement. Pour s’approprier le style, les filles plus discrètes préféreront peut-être porter le bleu en liner au ras des cils, en l’appliquant à l’aide d’un pinceau biseauté.
Y a-t-il des règles à respecter?
Pas vraiment, on peut s’amuser! Bien sûr, on suggère d’équilibrer le maquillage en y allant mollo sur le reste du visage. Par exemple, on va souvent privilégier les lèvres naturelles en utilisant un rouge à lèvres ou un gloss moins pigmenté, comme un corail, un rose ou un beige.
Dans la trousse
- Pigments extrêmes
Ombre à paupières marine (nuance 81),
Make Up For Ever, 23 $
- Elles s’utilisent sèches ou humides
Trio d’ombres
à paupières Aqua Divine, Personnelle, 7,50 $
- Effet discret
Intense ShadowBlast (nuance Bombe bleue),
CoverGirl, 11 $