Emma Watson: vers d'autres croisades
Après avoir passé une dizaine d’années à combattre des magiciens maléfiques à l’écran, Emma Watson, alias Hermione dans Harry Potter, mène désormais une nouvelle bataille, celle en faveur d’une mode éthique, avec sa nouvelle ligne de vêtements.
Quand avez-vous coupé vos cheveux?
Il y a environ trois mois. Je n’avais dit à personne que je le ferais. Je suis allée chez le coiffeur à New York, j’avais pris quelques photos de Mia Farrow, et j’ai dit : «Je veux ressembler à ça. Faites en sorte que ça arrive.»
Au cours des années, vous vous êtes fait une certaine réputation avec vos tenues vestimentaires plutôt sérieuses. Travaillez-vous sur un projet dans le domaine de la mode?
J’ai fait une ligne de vêtements biologiques avec Alberta Ferretti. Alberta m’a écrit en me disant qu’elle avait vu ce que j’avais fait avec la marque People Tree et qu’elle trouvait que c’était une bonne idée. Elle a ajouté : «Veux-tu faire quelque chose avec moi?» Je lui ai répondu : Oui. Jane Birkin a été mon inspiration pour cette collection – classique à la française, et très années 1960.
Pourquoi la mode biologique et équitable est-elle si importante pour vous?
J’ai fait mes études supérieures sur les pays en voie de développement, le commerce équitable et les pratiques de l’industrie du vêtement, et j’ai trouvé ça vraiment dérangeant. Seulement 1 % des vêtements sont faits avec du coton biologique. C’est honteux quand on sait que les produits écologiques et éthiques se sont taillé une place dans les super?marchés et dans d’autres secteurs. Mais pour ce qui est des vêtements, et pour je ne sais quelles raisons, les gens ne semblent pas s’interroger sur leur provenance. C’est pourquoi j’ai porté des vêtements vintage à la première d’Harry Potter.
Vous entretenez une bonne relation avec Burberry. N’avez-vous jamais pensé faire quelque chose de similaire avec eux?
J’aimerais vraiment persuader Christopher Bailey de faire, ne serait-ce que d’une petite section de Burberry, du commerce équitable ou biologique. Je l’aime beaucoup. C’est un designer étonnant. J’ai beaucoup de respect pour lui. Si j’avais le pouvoir de rallier un maximum de personnes à cette cause… Ça fait une énorme différence pour les gens qui le font, et aussi pour l’environnement. L’impact est énorme.
Quel a été jusqu’ici le moment le plus glamour de votre carrière?
Probablement quand Chanel m’a amenée à Paris pour essayer des tenues pour une première. Je suis allée dans l’appartement de Coco Chanel. J’ai trouvé ça vraiment fascinant.