Soutenez

Les tendances qui feront 2011

Anthony Johnston - Metro World News

La gourou des relations publiques Marian Salzman voyage partout dans le monde afin de repérer les prochaines tendances dans les domaines des affaires, de la consommation et de la culture. Métro s’est entretenu avec la présidente de la section nord-américaine de l’agence de relations publiques Euro RSCG Worldwide afin de connaître ses prévisions pour l’année 2011.

Quelles tendances dans le domaine de la technologie auront un impact sur notre vie?
La société sera appelée à être encore plus rapide, car les gens adorent étaler leur vie le plus rapidement possible. C’est pour cela qu’il y aura une augmentation des gazouillis sur le site de microblogage Twitter et que la popularité du site MyCasting (un nouveau système de diffusion où les individus organisent eux-mêmes leur contenu interactif) explosera. Il y aura aussi une augmentation de l’utilisation des applications de messagerie de groupe permettant aux gens de diffuser de l’information. Je pense aussi qu’on va assister au développement des moyens de paiement à partir d’un appareil portable.

Qu’est-ce que l’univers de la mode et de la beauté nous réserve en 2011?
Les gens oseront un peu plus en utilisant beaucoup de couleurs dans leur habillement. On verra de plus en plus de jeans cargo, de looks vintage inspirés d’Yves Saint Laurent, de collants à motifs. Le style ballerine à la Black Swan et tout ce que Kate Middleton portera seront à la mode. La marque Uniqlo et tout ce qui est dans les tons de pierres précieuses seront aussi très populaires. Par contre, plusieurs items font partie de ma liste des choses à ne pas porter cette année : les jeans skinny, tout ce qui rappelle la série américaine Jersey Shore, les sarouels et les teintes dérivées du noir et du gris.

Vous avez défendu le concept de «métrosexualité» pour nommer une nouvelle façon de consommer. Quelle sera la nouvelle sous-culture de ce genre?
Je pense qu’il y aura une tendance qu’on appellera anti-social social butterfly. Cela fait référence aux personnes qui sont naturelles en société, mais qui ont un nombre effarant de «suiveux» sur l’internet. Dans cet univers virtuel, ce genre de personne a la chance d’être beaucoup plus agressive. De plus, les étudiants continueront à espérer devenir le prochain Mark Zuckerberg (créateur de Facebook).

Quelles seront les tendances alimentaires au cours de la prochaine année?
Ce sera un peu plus capricieux et unique. Pour le moment, on a tendance à manger tout ce qui a rapport avec les noix et les protéines. On essaie de nouveaux légumes et on mange très épicé. Et plus l’épice est exotique, plus elle est attirante. Dans un récent rapport que j’ai rédigé, les ingrédients que je mets au haut de ma liste sont le cumin, la poudre aux cinq épices chinoises, le poivre de Cayenne, le poivre de Sichuan et les piments serrano. La tendance sera de tester sa tolérance aux épices!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.