Des manteaux dans le vent
Parce qu’on l’aura tous les jours sur le dos pendant les longs mois de la saison froide, notre manteau d’hiver se doit d’être chaud, bien sûr, mais aussi stylé. Métro vous présente les cinq grandes tendances à porter boutonnées jusqu’au nez pour être littéralement dans le vent cette saison.
La fourrure
«La fourrure est un must», affirme Marie-Claude Savard, styliste personnelle pour l’agence Les Effrontés. Qu’elle soit naturelle ou non, on la trouve abondamment sur les cols et les capuchons cette saison. «Chez Rudsak, on propose de gros cols de fourrure sur des manteaux très cintrés», note Roxane Liboiron, directrice marketing de la griffe québécoise.
Le cuir
Les empiècements de cuir sont aussi très in cet hiver. On les trouve en garniture sur les poignets ou à la ceinture. «Certaines compagnies utilisaient déjà le cuir dans leurs manteaux, comme Rudsak, qui a toujours privilégié le mélange des matières, mais cette saison, la tendance s’est généralisée», souligne Marie-Claude Savard. Chez Mackage, on habille aussi de cuir les épaulettes des manteaux cette saison et on y ajoute quelques studs pour un effet rock. «C’est notre nouvelle tendance», explique Elizabeth Lepage, directrice marketing pour la compagnie québécoise.
La coupe militaire
Parce que les tendances des manteaux d’hiver suivent celles des passerelles, on remarque beaucoup de manteaux à la coupe militaire dans les magasins. On les distingue à leurs lignes plus masculines et à leur double boutonnage. «Chez Soïa & Kyo, le double boutonnage a toujours fait partie de notre style. Cette saison, on joue nous aussi la coupe militaire, mais avec des inspirations très romantiques», décrit Elizabeth Lepage, également directrice marketing pour la ligne Soïa & Kyo.
La doudoune
La doudoune fait un retour en force depuis l’an dernier. Cette saison, elle se décline en formats court, long et trois quarts. C’est cette dernière longueur qui est présentement la plus populaire. Chez Soïa & Kyo, on a incorporé pour la collection hivernale 2010-2011 des éléments de doudoune aux manteaux de laine, notamment sur les cols et sur les manches.
La coupe A
En raison de la popularité de la mode rétro des années 1950 – et peut-être de la série Mad Men? – on retrouve beaucoup de manteaux de coupe A dans les magasins. «Pour porter cette coupe de manteau, il faut arborer le style rétro ou être rétro dans l’âme!» note Marie-Claude Savard.