La moustache au poil
Grâce à l’initiative Movember, la moustache a été pendant le mois de novembre sur toutes les lèvres. Mais attention, ce n’est pas parce que novembre est terminé que la moustache disparaîtra. Au contraire, messieurs, soyez prêts: elle est de retour!
Si l’initiative Movember existe depuis quatre ans, c’est cette année qu’on a commencé à parler d’elle… et à voir sa trace sur le visage des hommes. Nous arrivant d’Australie, cette campagne, qui encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre afin de sensibiliser leur entourage au cancer de la prostate, est désormais mondiale. Mais la fin du mois de novembre ne signifie pas nécessairement le retour du rasoir pour les hommes, puisque selon Mariette Julien, professeure à l’École supérieure de mode de Montréal à l’UQAM et auteure d’ouvrages sur la mode et la publicité, la glorieuse touffe de poils masculine revient à la mode.
Le grand retour
Si la moustache, inconsciem-ment associée à la force, a été de mise pendant plusieurs siècles – à l’époque victorienne, une femme n’aurait jamais pu imaginer une relation avec un homme sans moustache – , elle avait disparu depuis les années 1980 et la fin de l’époque disco. «La moustache est présente depuis trois ou quatre ans, mais reste plutôt rare. Toutefois, comme la mode est un phénomène de contagion, elle commencera sous peu à être davantage portée, croit Mariette Julien. La moustache est d’abord et avant tout un signe de virilité, et comme on assiste actuellement à un retour à l’homme « traditionnel », elle participe à la masculinisation.»
Après des années pendant lesquelles le bouc (moustache et pinch) et la barbe négligée ont volé la vedette, on se dirige donc tranquillement mais sûrement vers la moustache. Mais attention, toute moustache n’est pas bonne à arborer! Selon Mariette Julien, c’est la «moustache à l’américaine», portée d’ailleurs fièrement par George Clooney et Brad Pitt, ou encore par Roy Dupuis dans Les Rescapés, qui est de mise. Pour être à la mode, la moustache doit donc faire «propre» et chic, être très nette et ne pas dépasser la commissure des lèvres.
Le poil en vedette
Le poil facial ne laisse personne indifférent… Certaines Å“uvres en ont d’ailleurs fait leur sujet principal!
- La moustache : ce film français au titre évocateur relate l’histoire de Marc (Vincent Lindon) qui rase sa moustache et se pose des questions sur son équilibre mental quand son entourage lui jure qu’il n’a jamais porté la moustache.
- Le baiser du barbu : ce film québécois raconte l’histoire de Benoît (David Savard), un acteur qui remporte un grand succès après s’être laissé pousser la barbe. Sa petite amie, Vicky (Isabelle Blais), développe toutefois une réaction psychosomatique au poil et exige de Benoît qu’il fasse un choix : ce sera la barbe ou elle.
- Biscuit Chinois : la revue québécoise de nouvelles littéraires Biscuit Chinois a consacré cette année un numéro complet à la moustache.