Soutenez

La petite touche parisienne

Kenya Hunt - Metro World News

La série des Semaines de mode s’achève en beauté à Paris. La capitale de la mode a vu défiler beaucoup de grands noms. Voici les préférés de Métro.

CHLOÉ

Imaginez un peu ce que donnerait la combinaison de l’esprit seventies de la collection automne 2010 de Chloé et de la légèreté de sa collection printemps 2011, qui comportait nombre d’imprimés python et d’adjonctions de cuir. Eh bien, c’est la voie qu’a décidé de suivre Hannah MacGibbon durant la conception des looks pour l’automne à venir, elle qui a affiné les créations simples et fraîches pour lesquelles elle est connue. Elle a notamment retouché ses pantalons à patte d’éléphant, les fabriquant dans du cuir et des imprimés python.

Elle en a aussi abaissé la taille et assoupli la jambe. De plus, sa robe de ballet au beige si doux (qui fera un tabac ce printemps) a fait l’objet d’un traitement «python» et a désormais une coupe plus longue et plus fluide. Enfin, signalons une série de jolies robes sacs, que la designer a légèrement plissées au col. Cette collection, qui vient alimenter la tendance seventies, devrait plaire à toutes celles qui suivent cette mode.

YVES SAINT-LAURENT
Le prince de galles est de nouveau à la mode. Après être réapparu à New York et à Milan, il a été utilisé par Stefano Pilati qui a, à son tour, proposé des complets taillés dans cet élégant tissu. Il a ensuite offert des robes en soie d’une blancheur et d’une souplesse somptueuses. Les créations, d’un chic sérieux, faisaient penser au prêt-à-porter des débuts de la maison Saint Laurent, c’est-à-dire à une époque où les femmes avaient l’habitude de «s’habiller». Il n’est pas aisé de concevoir des vêtements dans l’ombre d’un couturier légendaire qui fait l’objet de tant de rétrospectives, mais cette collection semble devoir réduire au silence les rumeurs voulant que les jours de Pilati soient comptés dans la célèbre maison.

CHANEL

L’un des plaisirs d’assister à un défilé de Chanel est de voir comment Karl Lagerfeld réinterprète les pièces-phare de la maison. La fille d’un mineur dans une tenue de tweed chic se rendant dans une boîte de nuit parisienne branchée? Sur la passerelle couverte de cendres du Grand Palais, à Paris, cela avait, étrangement, un certain sens. Le couturier a proposé une série de créations à l’architecture sombre et fantastique, dont des boléros en tweed et des jumpsuits de soirée, tous présentés par des manne­quins chaussées de bottes de motard.

KENZO
C’est de la culture mexicaine, notamment de ses imprimés textiles, que s’est inspiré Antonio Marras pour concevoir la collection automne-hiver Que Viva Kenzo. Mais ce ne sont pas seulement les imprimés, qui comprennent des floraux ocres et des paisley kaki, olive et bourgogne, qui ont retenu l’attention parmi ses créations. C’est aussi la façon dont il les a superposés pour créer un effet à la fois chic et bohème convenant à la femme globe-trotter. Parmi les pièces qui sont ressorties du lot, signalons un ample tailleur-pantalon en soie imprimée et une fabuleuse robe brodée aux teintes beiges portée avec une grande cape.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.