Le printemps 2012 en cinq temps
Un mois, quatre villes, trois climats, quelque 300 défilés et un nombre
incalculable de verres de Coke Diète plus tard, les présentations des
collections printemps-été 2012 sont finalement terminées. Regard sur les
tendances dominantes vues à New York, Londres, Milan et Paris.
Tout en féminité
Juste au moment où vous commenciez à vous habituer à l’excentricité qui fait la loi cet automne, le pendule mode bascule tout à l’opposé pour le printemps prochain. Chez Chanel, Louis Vuitton, Valentino et Givenchy, pour ne nommer que ces maisons, on a présenté ce genre de petites robes très féminines qui font l’unanimité, celles que votre mère comme votre meilleure amie pourraient adopter. Pensez à des robes éthérées et chatoyantes ornées de dentelle dans une palette de teintes pastel. Le hic: trouver comment porter ces tenues sans avoir l’air d’une ingénue qui refuse de vieillir.
1950 revu et corrigé
Ces dernières saisons, nous avons assisté au retour en force de tendances du passé. Après avoir revisité les années 1960 et 1970, Prada, Jil Sander, Rochas et Dries van Noten, notamment, évoquent la décennie 1950 sous le signe du glamour. Cela dit, on s’éloigne du look Mad Men, si populaire il y a deux ans. Cette fois, on s’inspire de la série Happy Days et des films d’Hitchcock pour créer des tenues soignées, mais au style négligemment calculé.
Années folles
Les créateurs ne se sont pas inspirés que de la décennie 1950. Ralph Lauren, Marc Jacobs, Etro et Gucci ont tous présenté des collections à la garçonne fantastiques dont un des éléments clés est quasi assuré de se retrouver dans les H&M et Zara de ce monde : la robe à taille basse.
Afrique toujours
Les imprimés d’inspiration africaine sont loin d’être nouveaux dans les collections printemps-été. Cela dit, la tendance atteint un tournant avec le traitement qu’en ont fait Burberry Prorsum, Donna Karan, Michael Kors et Alberta Ferretti.
Sport chic
Année olympique oblige, 2012 verra nos garde-robes se remplir de vêtements de sport revisités par des designers comme Alexander Wang, Stella McCartney, Nicole Farhi ou MaxMara. Toutes ces maisons proposent en vue de la saison prochaine des collections d’inspiration athlétique. Matières phares : les cuir perforé, les mailles et les tricots haute performance.