Soutenez

À découvrir : la cuisine scandinave

Photo: Jason Kempin/Getty Images pour le New York Magazine
Rédaction - Metro World News

Des chefs comme Marcus Samuelsson, célèbre pour sa participation à la série d’émissions Top Chef, ont consolidé la réputation gastronomique de la Scandinavie. Voici des suggestions de restaurants danois, norvégiens et suédois qui célèbrent les aliments de la ferme à la table.

La Scandinavie est reconnue mondialement pour son originalité, et on retrouve le même goût de l’innovation dans les cuisines scandinaves, où une nouvelle vague de chefs créatifs de niveau international, encensés par la critique, fait connaître le concept de la nouvelle cuisine nordique.

Créé par une douzaine d’éminents chefs scandinaves, ce mouvement met l’accent sur la fraîcheur, la simplicité et l’éthique culinaire. Le concept, qui repose sur l’utilisation d’ingrédients locaux et biologiques, s’attache à remettre au goût du jour les mets traditionnels scandinaves avec une touche d’originalité. Des chefs réputés, comme le Norvégien Geir Skeie, le Danois Rene Redzepi et le Suédois Mathias Dahlgren, prennent part à ce mouvement.

La Scandinavie a de quoi séduire les gourmets : elle compte 27 restaurants étoilés par Michelin au total et elle a remporté les trois prix les plus prestigieux de l’édition 2012 du Bocuse d’Or, le concours mondial de la cuisine.

[pullquote]

Ces 10 dernières années, de nombreuses campagnes publicitaires ont élevé Stockholm, qui regorge de restaurants de premier ordre, au rang des destinations européennes les plus intéressantes, diversifiées et créatives sur le plan gastronomique. D’ailleurs, les chefs suédois se distinguent sur la scène internationale. L’un d’eux, l’acclamé Marcus Samuelsson, marie les saveurs scandinaves, la technique française et les influences africaines au restaurant Red Rooster, dans le quartier new-yorkais de Harlem.

En Norvège, la nature majestueuse et vierge influence la cuisine nationale. Le succès de la cuisine norvégienne tient aux produits auxquels profitent l’eau claire ainsi que l’air pur et frais. Ainsi, on peut dé­guster de la morue fraîchement pêchée aux îles Lofoten, de même que des cerises, juteuses et sucrées, cueillies dans la région de Hardanger.

Les restaurants gastronomiques du Danemark sont en plein essor, en particulier à Copenhague, où pas moins de 13 établissements sont étoilés par Michelin. Même les jardins de Tivoli peuvent se targuer d’avoir un restaurant étoilé! C’est aussi dans cette ville que se trouve le meilleur restaurant du monde : le Noma.

Les noms à retenir

Norvège

  • Oro
    Mets gastronomiques haut de gamme.
  • Onda
    Un lieu, trois restaurants de luxe.


Danemark

  • Noma
    Proclamé meilleur restaurant du monde.
  • Aamanns
    Smørrebrød (canapés), classiques mais originaux.
  • Relæ
    Cuisine gastronomique de style cafétéria.

Suède

  • B.A.R.
    Produits frais à longueur d’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.