Soutenez

Rencontrer l'amour autour d'un verre de vin

Deux fois par mois, Cépage & cie permet de trouver l’âme sœur au cours d’un speed dating version vins et fromages. Jamais on n’aura eu tant de papillons dans l’estomac juste parce qu’on entre dans un musée. C’est qu’en ce froid vendredi soir de janvier, on pousse la porte du Musée des beaux-arts de Montréal non pas pour observer des œuvres d’art, mais bien dans l’espoir de rencontrer l’amour.

Au café du musée, quelques invités sont arrivés. Verres de mousseux à la main, les hommes jaugent les femmes du coin de l’œil, et les femmes reluquent discrètement les hommes. Les conversations sont timides : on est là pour se rencontrer et on le sait, ce qui semble accroître le malaise.

Quand tout le monde est là, Véronique Boivin et Josée Duchesneau, les initiatrices des soirées Cépage & cie, demandent aux 14 hommes et 14 femmes présents de s’installer aux tables, sur lesquelles sont disposées des assiettes de fromages pouvant accompagner les vins qui seront servis au cours de la soirée.

Chaque table est occupée par deux femmes et deux hommes, installés face à face. Le chrono est parti : les hommes disposent de 15 minutes avant de devoir changer de table pour rencontrer de nouvelles dames.

Au départ, les discussions sont plutôt gauches. Mais dès le deuxième tour de table, habitude ou alcool aidant, la gêne semble se dissiper, le ton monte, les fous rires fusent, et les sujets sont plus originaux. Si la discussion tombe à plat, un bocal posé au centre de la table contient des questions  de relance qui aideront à trouver un nouveau sujet.

Après chaque rotation des hommes, les quatre convives qui viennent de se rencontrer écrivent sur leur fiche s’ils souhaitent revoir la personne.

Dur, dur de trouver l’âme sœur

Dans la région métropolitaine, il y aurait près d’un million de célibataires, selon des données de Statistique Canada datant de 2009. Véronique Boivin et Josée Duchesneau ont longtemps été du nombre. «À la fin des études, les possibilités de rencontrer un partenaire diminuent : au travail, les relations amoureuses ne sont pas toujours recommandées; dans les bars, ce n’est pas évident; et une fois qu’on a rencontré tous les amis de nos amis, où est-on supposé dénicher la perle rare?» dit Josée. Devant ce constat, les deux jeunes femmes ont eu l’idée de Cépage & cie. «Nous avons testé quelques formules de speed dating et avons cherché des façons d’améliorer le concept, de le rendre moins froid», explique Josée.

En choisissant le musée pour y tenir les rencontres, en privilégiant les discussions à quatre, en allongeant, par rapport au speed dating, le temps de discussion, et en offrant de bons vins et des fromages, Véronique et Josée proposent une façon originale de rencontrer d’autres célibataires, plus conviviale que celles qui existaient déjà.

Lancée l’automne dernier, la formule fonctionne bien. Si bien, en fait, que Cépage & cie proposera ce printemps du «beer dating», dans un bar cette fois, où les bières de microbrasseries seront à l’honneur. On cherche ainsi à attirer davantage d’hommes, plus difficiles à recruter.

Une histoire à suivre…

Après deux heures de discussions, la dégustation de trois ou quatre vins et la rencontre de 14 participants du sexe opposé, on remet aux organisatrices la fiche sur laquelle sont écrits les noms des personnes qu’on aimerait voir de nouveau, puis on se dit au revoir.

Et ce n’est pas tout : le lundi suivant, par courriel, chaque participant reçoit un message de Cépage & cie lui annonçant s’il y a des matchs parfaits, c’est-à-dire si un autre participant qu’il avait retenu sur sa fiche lui a rendu la pareille. Si c’est le cas, les coordonnées des deux personnes sont partagées. Le reste est entre leurs mains!

Cépages & cie
Deux soirées par mois sont organisées pour différents groupes d’âges, allant de 25 à 60 ans. Le coût est de 49 $ pour la soirée, incluant les vins. Réservation nécessaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.