Soutenez

Où se sucrer le bec?

Si ce n’est apparemment toujours pas le printemps, c’est au moins enfin le temps des sucres! Soupe aux pois, cretons, fèves au lard, oreilles de crisse, pouding chômeur, tarte au sucre, tire sur la neige, le tout dévoré dans une ambiance décontractée, réchaufferont les cœurs et régaleront les papilles. La rédaction de Métro vous révèle cinq de ses cabanes à sucre préférées.

  • Le Crépuscule

Située à une heure et demie de Montréal, dans une vraie ferme, la cabane à sucre Le Crépuscule se distingue par son menu traditionnel composé d’un repas biologique fait à partir des produits de la ferme. On apprécie aussi la petite capacité des lieux (environ 50 personnes) qui permet de savourer les mets dans une ambiance familiale sans être pressé.
1321, chemin Grande Rivière Nord
Yamachiche
fermelecrepuscule.com

  • Le Sparrow Bar

Enfin une cabane sur le Plateau! Pour deux fins de semaine, le Sparrow offre un menu complet d’érablière classique qui permet de satisfaire les envies de sucre sans avoir à quitter la ville. On apprécie les options végétariennes du menu, qui est raffiné, sans être révolutionnaire. À défaut de banc de neige, la tire d’érable est servie sur de la glace concassée à même la table.
5322, boulevard Saint-Laurent Montréal
facebook.com/TheSparrowBar

  • L’Érablière d’Autrefois

Nous adorons cette cabane à sucre parce qu’elle n’est pas commerciale, elle est entourée d’arbres – ça sent la campagne –, les propriétaires sont accueillants, l’ambiance est à la fête et la bouffe est succulente! Nos coups de cœur : les saucisses de cerf (élevé sur le site de la cabane), les œufs dans le sirop d’érable et les cretons faits maison.
560, Montée Sainte-Marie
L’Assomption
erablieredautrefois.com

  • Au pied de l’érable

Sur le rang Saint-Vincent, à quelques minutes de Saint-Eustache par la route Arthur-Sauvé, les sucreries, grosses et petites, se succèdent. Cette cabane de taille modeste, reconnaissable à son toit de tôle verte, vaut le détour pour son omelette soufflée, ses cretons, ses grands-pères dans le sirop… et l’accordéoniste qui égaie l’assemblée!
8785, rang Saint-Vincent
Sainte-Scholastique (Mirabel)
aupieddelerable.com

  • Cabane du Pic-bois

Ici, la tarte au sirop est à se damner. À vrai dire, tout est très bon, authentique et – ça, on aime – fait de manière artisanale, jusqu’au vinaigre d’érable, qu’on trouve dans quelques autres points de vente triés sur le volet. C’est que la famille met la main à la pâte depuis quatre générations. Secret de pro : il faut réserver la petite salle à l’étage pour des réunions plus intimes.
1468, chemin Gaspé
Brigham
cabanedupicbois.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.