Des métamorphoses murales à l'aide d'adhésifs décoratifs
Moins laborieuse que l’application d’une nouvelle couche de peinture ou que la pose d’une tapisserie, l’installation d’adhésifs décoratifs sur les murs gagne en popularité.
On compte plus de 300 modèles chez DeSerres seulement depuis l’apparition du produit sur les tablettes, en mars 2008, confirme Stéphanie Dion, conseillère en marketing de l’entreprise montréalaise. Preuve que les consommateurs d’ici commencent à suivre une tendance amorcée en Europe depuis quelques années déjà.
Si les adhésifs décoratifs revampent les murs en deux temps, trois mouvements, ils peuvent aussi embellir d’autres types de surfaces. Selon Maryline Lambelin, présidente de la compagnie ADzif, «les adhésifs peuvent être appliqués sur le verre, le bois et même sur les planchers, en autant que la surface soit lisse et sèche.» Attention cependant, car les revêtements de sol deviendront glissants si on les recouvre d’adhésifs, avertit-elle. De même, ces derniers ne feront pas bon ménage avec la salle de bain en raison de l’humidité.
Décoration instantanée
Ce type de produit permet de «décorer à peu de frais», souligne Stéphanie Dion. Et comme ils sont temporaires et faciles à retirer sans trop endommager les surfaces, «dès qu’on est tanné, on l’enlève, tout simplement», continue-t-elle. Pratique pour les locataires comme pour les propriétaires.
«Le consommateur devient artiste pour décorer son mur», fait pour sa part valoir Mme Lambelin. Qu’on choisisse un motif végétal, un trompe-l’Å“il, une ardoise ou des mots, notre créativité devient maître du jeu. Libre à nous d’orner une porte d’armoire de volutes colorées ou de laisser des brins d’herbe pousser derrière le sofa…