Soutenez

Le crédit d'impôt pour la rénovation sème la confusion

Un récent sondage révèle que plus de 80 % des propriétaires de maison au Canada admettent qu’ils ne savent pas grand-chose du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation do­mi­ci­liai­re (CIRD), lequel peut pourtant permettre des économies fiscales allant jusqu’à 1 350 $.

Le sondage, mené par Angus Reid Strategies, indique aussi que 98 % des propriétai­res ne sont pas au courant que la date limite pour ré­clamer ce crédit est le 1er février 2010.

«Pour les propriétaires qui songent à rénover, le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire est une excellente façon de profiter au maximum des avantages de leur projet, fait valoir Cleo Hamel, analyste fiscale supérieure chez H&R Block Canada. Il y a toutes sortes de projets admissibles, mais les Canadiens ne savent pas exactement ce qu’ils peuvent réclamer. S’ils attendent de produire leurs déclarations pour poser des ques­tions, il sera trop tard.»
 
Le crédit expliqué
Annoncé dans le budget fédéral 2009, le CIRD est un crédit d’impôt non remboursable visant
la main-d’Å“uvre et l’acquisition de matériaux de construction et d’autres biens pour la rénovation domiciliaire. L’admissibilité au CIRD est établie par famille. Pour être ad­missible, une famille doit dépenser au moins 1 000 $ en rénovation domiciliaire, jusqu’à un
maximum de 10 000 $. Les rénovations doivent être de nature durable et s’appliquer aux parties intégrantes de la résidence.

Ce sondage a été fait en ligne du 5 au 11 juin auprès de 1 398 propriétaires canadiens sélectionnés au hasard. La marge d’erreur pour l’échantillon total est de 2,6 %, 19 fois sur 20.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.