Ex et amis, vraiment?
À moins que la rupture ait eu lieu d’un commun accord, une des deux personnes sera très blessée ou en colère. Ces émotions sont si envahissantes qu’elles entraveront la plupart des tentatives d’établir une relation d’amitié.
Et si la rupture s’est faite d’un commun accord parce qu’aucun des deux partenaires ne s’intéressait vraiment à l’autre, il n’y a pas de raison qu’ils restent amis.
La plupart des séparations donnent lieu à une cascade d’émotions qu’il faut surmonter afin de préserver l’amitié. Le malaise, la tension, la colère et la souffrance sont des obstacles quasi insurmontables. La majorité des gens ne peut ou ne veut pas vivre cette torture. C’est pourquoi la plupart des relations amoureuses ne peuvent se terminer par une relation amicale.
À l’occasion, un lien continue d’exister avec un ex-amoureux. Cela peut se produire lorsque nous avons des amis communs. Et, bien sûr, si nous avons des enfants ensemble, le lien est permanent. Lorsque deux personnes se voient forcées d’être ensemble, les émotions sont palpables.
Et pourtant, de par leur nature, les émotions sont éphémères. Avec le temps, la plupart des sentiments négatifs finissent par s’estomper. Si nous n’avons pas d’autre choix que de nous rencontrer, nous en reviendrons à un stade de coexistence mutuelle.
Cette coexistence signifie que nous pouvons nous trouver dans la même pièce sans que nos émotions ne nous perturbent trop. Lorsque cela se produit, nos tendances naturelles reprennent le dessus. Le sens de l’humour, la curiosité intellectuelle et les intérêts communs refont surface, et nous pouvons redécouvrir les raisons initiales de notre attirance mutuelle.
Alors, les ex-amoureux peuvent-ils devenir de simples amis? Dans la plupart des cas, non. Mais la réponse est oui lorsque les deux ex-partenaires sont prêts à traverser une tempête d’émotions négatives, dans l’intérêt des enfants ou d’amis mutuels, ou parce qu’ils le désirent. Bien sûr, ils doivent être très déterminés, avoir beaucoup de maturité et de force.
Malheureusement, peu de personnes parviennent à combiner ces éléments.