Soutenez

Cinq trucs contre… les feux sauvages

Photo: Getty Images/iStockphoto

Ah! Les feux sauvages de l’amour! Ces derniers sont causés par le virus de l’herpès, dont 50% à 90% des gens seraient porteurs. Julie Dansereau, une pharmacienne de 14 ans d’expérience et propriétaire des quatre Jean Coutu du Plateau, nous donne quelques trucs pour les éviter le plus possible…

SANTÉ_Feu sauvage zen dormir_c100Prévenir les situations propices à leur apparition
Il est prouvé que certaines situations favorisent l’apparition de ces lésions aussi désagréables qu’inesthétiques. Ainsi, le stress et la fatigue sont des facteurs sur lesquels on peut travailler pour éviter l’herpès labial. En un mot: relaxez!

SANTÉ_Feu sauvage baume à lèvres_c100S’hydrater les lèvres
Bien s’hydrater les lèvres peut aider à prévenir les récurrences. Cela diminue également le risque de fissure et d’infection. En été, il faut s’assurer de protéger ses lèvres du soleil, qui est un facteur déclenchant des boutons de fièvre. Un baume à lèvres hydratant avec protection solaire est donc de mise.

Close-up of a young woman drinking waterÉviter la contagion
Julie Dansereau rappelle qu’une fois le virus attrapé, il reste pour toujours dans l’organisme en latence, prêt à ressurgir. Il est également très contagieux, pendant, mais aussi un peu avant l’apparition du feu sauvage. Il faut donc éviter de partager le verre d’eau d’une personne à risque, de même que des produits personnels, comme des rouges à lèvres.

SANTÉ_Feu sauvage cube de glace_c100Utiliser de la glace
Si le feu sauvage est douloureux, appliquez de la glace directement sur la lésion: cela contribuera à soulager la douleur (temporairement) et aidera à réduire le gonflement.

SANTÉ_Feu sauvage tube crème_c100Traitement efficace?
Les traitements en vente libre peuvent diminuer l’inconfort et la durée des épisodes, mais ne sont pas très efficaces, croit la pharmacienne. Ainsi, une crème comme Abreva va peut-être réduire un épisode de feu sauvage d’une journée… Il faut donc prendre son mal en patience ou consulter si la lésion persiste et est douloureuse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.