Nostalgie, quand tu nous tiens
Vous arrive-t-il de regretter vos jeunes années? Si oui, rendez-vous à l’évidence : elles ne reviendront pas. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter du présent!
L’idée de cette chronique m’est venue en réécoutant Piano Man, de Billy Joel. Dans un des couplets, un barman dit qu’il pourrait devenir une star du cinéma s’il arrivait à quitter cet endroit. Mais pourquoi ne le quitte-t-il pas? Je rencontre régulièrement des gens qui me disent que s’ils avaient 20 ans de moins, avec ce qu’ils savent actuellement, ils feraient ceci ou cela.
Vous vous reconnaissez? Si oui, laissez-moi vous rappeler une cruelle réalité : les machines à remonter dans le temps n’existent pas. Vous ne pouvez pas, du moins pour l’instant, réparer les erreurs du passé. Le passé est passé.
Mais vous savez quoi? Ce n’est pas grave! Parce que si on reculait aujourd’hui votre horloge de 3, 5, 10 ou 20 ans, il est probable que vous ne feriez pas ce que vous regrettez de ne pas avoir fait à l’époque.
Pourquoi? Parce que ça comportait un risque et que vous n’aimez pas les risques. Tellement pas que vous les fuyez et que, par la suite, vous le regrettez…
Vous vous reconnaissez toujours? Alors voici : les regrets ne servent à rien. Les «j’aurais donc dû» sont infertiles. Mais vous pouvez tirer un enseignement de ces moments. Commencez en réalisant que le passé est passé, qu’il ne reviendra pas. Vous n’aurez pas de nouvelle chance de déclarer votre amour à la personne de vos rêves, de postuler pour cet emploi idéal ou de présenter votre point de vue.
Par contre, le passé vous offre de précieux enseignements. Il vous encourage à ne pas répéter les erreurs anciennes. Grâce à vos mésaventure passées, cette fois, vous n’hésiterez peut-être pas à vous lancer, ne serait-ce que pour éviter les regrets plus tard. Le passé vous rappelle que la vie passe et que le temps que vous consacrez à regretter les décisions antérieures est gaspillé. Il vous exhorte à façonner dès maintenant votre avenir.
Et si vous répondiez à son appel? Fouillez au fond de vous-même. Qu’aimeriez-vous vraiment accomplir? Quels regrets souhaiteriez-vous biffer de votre passé? Qu’est-ce que vous ne souhaitez pas regretter dans cinq ans?
Vous l’avez identifié? Alors, lancez-vous dans l’action. Si vous ne le faites pas, dans 10 ans, vous serez encore en train de regretter cette machine à remonter dans le temps qui ne sera pas encore inventée.
En fait, cette machine existe. Mais elle ne marche qu’en fonction du futur. La meilleure manière de se préparer à son avenir, c’est de l’inventer. Quels gestes pouvez-vous poser aujourd’hui pour faire en sorte que, dans 5 ou 10 ans, vous ne regrettiez pas les décisions que vous prenez aujourd’hui? Ces gestes, ce sont vos priorités du jour. Posez-les. Vous me remercierez dans 10 ans.