Soutenez

Les dessous de la production de bûches de Noël chez Arhoma

Photo: Crédit photo: Instagram @JournalMetro

Lundi matin, 6h du matin. La boulangerie Arhoma de la place Simon-Valois dans Hochelaga ouvre ses portes. Ses artisans «du pain et de ses complices» sont cependant au travail depuis 4h30. Ils font découvrir à Métro l’envers du décor de la saison des Fêtes, le moment le plus occupé de l’année.

(Les photos ont d’abord été publiées en direct sur notre compte Instagram, à suivre ici.)

Premier constat: ça sent bon dans la toute petite cuisine du Arhoma. Judith Simoneau, la chef pâtissière, s’affaire à préparer bûches et viennoiseries depuis déjà plus d’une heure. Des fournées de croissants sont déjà prêtes, et il y en aura plusieurs autres.

«Lors d’une grosse journée, on peut faire 400 croissants. Le 24 décembre, pour Noël, on en fait 600», explique Judith Simoneau.

Le temps des Fêtes est la période la plus achalandée pour la boulangerie Arhoma. Ses artisans qui travaillent habituellement huit heures par jour en travailleront environ 10 pendant les Fêtes pour arriver à tout préparer.

Depuis environ sept jours, Judith Simoneau ne s’occupe que des bûches. «Noël est notre plus grosse journée. Pendant les Fêtes, on va préparer environ 350 bûches. Les cannelés sont aussi très populaires ainsi que les croissants.»

Cette année, la chef pâtissière a créé quatre recettes de bûches: miel et camomille, chocolat noir et caramel fumé, pommettes et vanille, chocolat et bleuets.

«Cuisiner local, c’est super important. Dans mes bûches de Noël, j’utilise des produits québécois et montréalais. Je fais beaucoup de recherche, beaucoup de tests, avant d’arriver au produit final.» Par exemple, la bûche Camomiel est faite avec du miel du quartier Rosemont.

«Le 24 décembre, on va faire que ça, décorer les bûches. Elles seront toutes prêtes au congélateur.»

La prochaine fois que vous mangerez une bûche, prenez le temps de la déguster, puisque ça prend environ 2 jours de préparation au total. C’est une pâtisserie complexe, qui se prépare en plusieurs étapes et qui est longue à concocter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.