Amsterdam: Henk et ses tatouages (vidéo)
[wpvideo Mt9fMQ6O w=640]
Une mode contemporaine, le tatouage? Pas tout à fait. Son histoire remonte à très loin – plus loin en tout cas que l’époque grunge ou les prisons américaines! Et l’un des meilleurs endroits au monde pour en apprendre plus sur ce sujet, c’est sans doute le Musée des tatouages d’Amsterdam.
Propriété de nul autre que l’artiste Henk Schiffmacher – dit Hanky Panky – l’un des artistes du tatouage les plus connus au monde, et résidant notoire d’Amsterdam, le musée est en fait constitué de sa collection personnelle d’objets et de reliques de tous genres liés au tatouage. On y retrouve, entre autres, l’une des premières machines à tatouer électriques, des morceaux de peau tatouée conservés dans du formol, des photos, des objets tribaux, et plus encore.
Cet art mal-aimé et souvent ostracisé a pourtant réussi à traverser les siècles et les continents, et continue de fasciner même les plus prudes. Le tatouage est un moyen d’expression personnelle, de marquage durant la guerre ou d’appartenance à une tribu, et ses utilités sont vastes et diversifiés, ludiques ou pratiques. Mais dans tous les cas, l’objectif principal demeure le même : la distinction.
Âmes sensibles, s’abstenir – on voit dans ce musée des œuvres de tous genres, formes, couleurs et tailles, de la nuque à la cheville, en passant par le visage ou même les recoins interdits du corps humain. Et s’il est un art qui repousse les limites, c’est bien celui-là. Surtout dans une ville comme Amsterdam!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv