Sur un air de vacances en Caroline du Sud
La Caroline du Sud offre une géographie très diversifiée. Avec les contreforts des Blue Ridge Mountains, une dizaine de lacs répartis aux quatre coins du territoire, un littoral de plages de sable blanc surnommé le Grand Strand qui s’étire sur une centaine de kilomètres et la station balnéaire de Myrtle Beach, sans oublier les parcours de golf sur mer, elle a tout pour elle!
Myrtle Beach
Beaucoup plus qu’un immense centre de divertissement à ciel ouvert, Myrtle Beach se trouve au beau milieu du Grand Strand. Cette destination familiale, parmi les plus courues du Sud-Est américain, bénéficie de la température agréable de l’eau de l’Atlantique, plutôt chaude à cette hauteur. Ville balnéaire oblige, elle offre à longueur d’année des événements culturels et sportifs, dont plusieurs spectacles et concerts, mais ses principaux attraits sont, bien sûr, ses plages, ainsi que ses golfs.
Long de quelque 2 km, le Myrtle Beach Boardwalk est une des promenades piétonnes les plus en vue aux États-Unis et aussi une des mieux conçues. Pour le plaisir des promeneurs, il offre de belles vues sur l’océan, de même que l’accès à des boutiques et à des restaurants.
Le Carolina Opry Theater, une salle de spectacle hors du commun comptant 2 200 places, constitue le moteur culturel de la ville. Aménagé dans un élégant édifice doté d’une façade impressionnante et d’un vaste hall, le Carolina Opry évoque, avec ses escaliers d’apparat et ses colonnes décoratives, l’époque des show palaces.
Au sud de Myrtle Beach s’étend, sur d’anciennes plantations de riz, le plus beau musée-jardin des États-Unis, les Brookgreen Gardens, qui abritent la plus importante collection de sculptures figuratives américaines en plein air au monde, avec quelque 1 400 œuvres d’art. Leurs jardins naturels et leur petit zoo, tous agréables à parcourir, accueillent la flore et la faune indigènes de la région.
Charleston
Issue à la fois du «Vieux Sud» (Old South) et du «Sud profond» (Deep South), et empreinte de toute la beauté qui s’y rattache, Charleston figure parmi les villes les plus attrayantes du Sud-Est américain, avec ses rues bordées d’élégantes maisons coloniales, ses superbes parcs et jardins, ses magnifiques édifices et ses sites historiques. Jadis fortifiée, la deuxième ville en importance de la Caroline du Sud connut son âge d’or à l’apogée des grandes cultures de coton.
Sur l’Aquarium Wharf donnant sur le Charleston Harbor s’élève une des attractions les plus courues de la ville, le South Carolina Aquarium. On peut y admirer des représentants de la vie aquatique des diverses régions de l’État, des montagnes à la mer.
Middleton Place, c’est tout simplement le site du plus ancien aménagement paysager des États-Unis. Cette ancienne plantation de riz regroupe de majestueux jardins, une maison musée exceptionnelle et des bâtiments de ferme où des guides expliquent les métiers des esclaves.
Rendez-vous des amateurs de plein air, Folly Beach offre une foule d’activités pour se divertir, alors qu’à l’entrée du Charleston Harbor s’allonge le Waterfront Park, un très beau parc linéaire riverain.
Les Battery Park & White Point Gardens ont survécu à la guerre de Sécession. Le parc est bordé d’impressionnants manoirs anciens, et les jardins voisins sont parsemés de monuments, de statues et de canons.
Le Gibbes Museum of Art loge dans un édifice Beaux-Arts exceptionnel, avec un dôme de style Tiffany et d’immenses colonnes à l’entrée. Ses collections comprennent plus de 10 000 œuvres d’art, principalement de peintres américains.
Fondée en 1676, la Magnolia Plantation and Gardens constitue une des rares plantations d’époque. Site touristique depuis 1870, le premier du Lowcountry, elle a été conservée en état. Ses extraordinaires jardins publics sont les plus anciens des États-Unis.
Le Grand Stand
En Caroline du Sud s’étend, de la Little River (une rivière située près de la ville du même nom, à la frontière avec la Caroline du Nord) à la Winyah Bay (une grande baie devant laquelle est située la ville de Georgetown), une centaine de kilomètres de plages de sable blanc dont l’ensemble est surnommé le Grand Strand. Plusieurs stations balnéaires et villes estivales s’y trouvent, dont Myrtle Beach. Les environs de cette dernière comptent la plus grande concentration de terrains de golf aux États-Unis, notamment avec des parcours ayant vue sur la mer.

Ce texte est tiré du guide Fabuleuse Côte Est américaine d’Ulysse.


